Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,8010 EUR
-0,62% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,8150

• clôture veille

0,8060

• + haut

0,8150

• + bas

0,8010

• volume

17 596

• capital échangé

0,03%

• valorisation

47 MEUR

• dernier échange

18.06.25 / 09:49:01

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,7610

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,8410

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : OCA pour financer Carmat > Cherche avis d'expert

28 sept. 2023 16:08

La solution OCA est souvent présentée comme le recours ultime pour les sociétés qui n'arrivent pas se financer. Cependant celles que je connais ont fini en penny stocks (Navya et Pharnext) notamment parce que les actionnaires ne savent pas quand les obligations seront converties. Dans le cas de Carmat il faudra certainement entre 100 et 200 millions d'euros avant d'attendre la rentabilité en 2027. Si on en croit l'expert de BFM il lui faudrait trouver à CT au moins 30M€ pour une valorisation actuelle autour de 100 millions d'€, donc une dilution d'au moins 30%. De plus, étant donné la situation macroéconomique avec les taux d'intérêts hauts, je me questionne sur la faisabilité et la possibilité d'avoir recours à ce genre de financements à l'heure actuelle.

La question que je pose, aux gens qui s'y connaissent et seulement à eux. Est-ce qu'un financement par OCA ou d'OCABSA peut être une solution viable pour financer Carmat et si oui comment voyez-vous l'impact sur le cours ?

Je précise que malgré mes posts récents très inquiets, voire pessimistes, par rapport Carmat ces derniers jours, je reste profondément convaincu du potentiel marché et de la grande valeur technologique d'Aeson.

Merci de ne poster que des réponses constructives.

34 réponses

• 28 septembre 2023 16:16

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/comprendre-les-produits-financie rs/produits-com plexes/ocabsa

• 28 septembre 2023 16:37

Je tiens à féliciter, tous les intervenants sur ce forum, qui malgré la baisse continue du cours de carmat depuis des années, on fait des aller-retour gagnants, n'ont jamais vendu, et à chaque grosse baisse en ont profité pour recharger... A vous tous réunie, vous devez être pas loin de détenir 50% du capital 😅​.
    Plus sérieusement, et plus tristement, c'est que votre optimisme béat a certainement incité certain investisseur crédule à investir à perte sur cette société, qui de toute évidence n'est pas près d'avoir un résultat net positif avant très longtemps... et vous êtes très indirectement responsable de leurs pertes.

Donc de grâce, un peu d'humilité et reconnaissez que dans ce genre de société, il est urgent d'attendre (d'y voir plus clair)  avant d'y investir 1 euro. A moins que cela soit par pure paris (très hasardeux) ou pour la recherche sans attendre de retour sur investissement. C'est bien connue qu'on investit en bourse par altruisme et charité... A titre personnel, je n'ai jamais investi sur carmat et regarde l'évolution de la société comme on regarde un feuilleton, et je me permets quelques fois de donner mon simple avis d'un œil extérieur.

• 28 septembre 2023 16:58

Reponse simple : fuyez cette a action

• 28 septembre 2023 17:08

momax pas tout à fait d'accord avec vous. La fonction d'anticipation cela existe. Les sociétés de ce type se payent souvent en multiples du chiffre d'affaires et celui de 2024 pourrait être conséquent.

• 28 septembre 2023 18:06

En oca je ne suivrais pas
    Chaque fois que j'ai suivis une entreprise en oca.....cela c'est mal fini
    Mais Carmat a les locaux l,expertise et un produit qui fonctionne très bien.
    Restons calme......
    Le 5 octobre nous en seront plus....normalement.
    J'ai du mal a croire a un abandon de l.entreprise par l'état où les actionnaires historique.
    L' avancée scientifique est trop importante....

• 28 septembre 2023 19:47

OCA==Fuir immédiatement, c'est la perte totale de capital pour les pp.

• 29 septembre 2023 10:11

OCA = On Coule l'Actionnaire (le pp)

C'est aussi simple que ça. 

• 29 septembre 2023 11:46

" La question que je pose, aux gens qui s'y connaissent et seulement à eux. Est-ce qu'un financement par OCA ou d'OCABSA peut être une solution viable pour financer Carmat et si oui comment voyez-vous l'impact sur le cours ? " Vous voulez nous porter la poisse avec les OCA ?!! Une solution viable, quel cours ? Mais vous avez toutes les réponses avec toutes les boites qui fonctionnent comme ça, pas besoin d'etre " expert ". Les OCA c'est le stade ultime de la spoliation des PP.

• 29 septembre 2023 13:53

Bon visiblement personne n'est en capacité d'apporter une réponse argumentée sur les OCA. Ce n'est pas grave, mais autant le dire...

@LastTrainForHome je pose une simple question, je ne cherche à porter la poisse à personne, donc on se détend un peu.

• 29 septembre 2023 14:04

Si vs voulez un avis éclairé sur les OCA, jetez un œil sur le cours de Neovacs, Hopium entre autre !
    Très très mauvaise idée ?.

• 29 septembre 2023 14:19

Les OCA sont le dernier recours avant le dépôt de bilan pour des sociétés en grande difficulté et remplissent plus les poches des prêteurs en vidant celles des actionnaires investis de longue date. Le cas de Carmat est différent. Certes les caisses sont vides mais on voit bien que la société est près du but. Ce projet mérite mieux et au moins d'avoir sa chance après tant d'efforts et si près du but.

• 29 septembre 2023 14:30

Merci corpa7 pour ce retour. C'est en tout cas l'idée que je me faisais des OCA. J'ai toutefois encore du mal à comprendre pourquoi cela a un impact aussi négatif sur le cours et pourquoi cela vide les poches des actionnaires en place comme vous dites. C'est le mécanisme qui me questionne et l'objet ce post est de savoir si utilisé à bon escient et au bon moment il peut s'agir d'un outil de financement intéressant ou pas. A en croire vos réponses ça n'a jamais été le cas.

• 29 septembre 2023 14:42

Les OCA sont dilutives au moment de la conversion. Reste la solution du rachat par un gros labo. Personnellement je suis prêt à lâcher mes titres pour 10 euros sans problème tellement le dossier est compliqué...

• 29 septembre 2023 14:47

Il y a plein d'exemples sur la cote de sociétés qui en d'autres temps auraient été radiées sans les OCAs. IL suffit de regarder Europlasma, Cybergun... autant de projets qui ne manquent pas d'intérêt sur la papier mais qui ont couter des 100aines de millions sortis des poches des petits porteurs et partis en fumée et dans les poches des instigateurs.  Je n'ai réellement pas d'exemple par contre d'exemples de redressements.

• 29 septembre 2023 15:03

J'ai un doute mais il me semble que ceux qui utilisent les OCA non pas de gros actionnaires ce qui n'est pas le cas de CARMAT. M'etonnerait que les gros actionnaires laissent faire.

• 29 septembre 2023 15:07

M7425530 Vous ne parlez pas aux sans dents  ?

Si vous ne connaissez pas les OCA, on ne sait pas pourquoi vous pratiquez la bourse. Il faut lire un peu. 

• 29 septembre 2023 16:26

je lis :
    momax
    28 septembre 2023•16:37
    Je tiens à féliciter, tous les intervenants sur ce forum, qui malgré la baisse continue du cours de carmat depuis des années, on fait des aller-retour gagnants, n'ont jamais vendu, .......... A titre personnel, je n'ai jamais investi sur carmat et regarde l'évolution de la société comme on regarde un feuilleton, et je me permets quelques fois de donner mon simple avis d'un œil extérieur.

momax vous avez bien raison et PP Historique ruiné je partage votre analyse !
     et je plaide coupable de mes achat coup de cœur ;  c'est le cas de le dire !!

"Un simple avis " dites vous ? a la bonheur 
    j'aimerais avoir votre avis sur la Direction de notre Belle Sté CARMAT 
    -La trouvez vous compétente ? 
    -La trouvez vous efficace? 
    -La trouvez vous honnête et sérieuse ? 
    -La trouvez vous performante ? 

Si NON que faire pour y remédier ? 

• 29 septembre 2023 16:28

Merci pour vos réponses corpa7 et @j.ml. Effectivement je n'ai pas de contre exemple non-plus.

M2401458 Quel est le but de ce propos désobligeant. On se connait pour que vous vous adressiez à moi de cette manière ? Encore un bien planqué derrière son ordinateur qui mériterait une bonne correction...

• 29 septembre 2023 16:34

Bonjour a tous 
    Moi je ne proposerais pas des OCAs 
    je propose de virer le DG et sa clique de bon a faire des pauvres ! 
    Comment expliquer que le prof A.Carpentier avec un BE de 20personnes maxi ont réalisé des prouesses ! il y a 9ans dejà faisant revivre un malade en fin de vie pendant plus de 8 mois et étant retourné chez lui après quelques semaines d'hôpital et qu'il faisait du vélo sur la route vivant comme vous et moi ou presque !😍​😍​

le dispositif etant accepté ,reconnu ;confirmé le Prof A Carpentier n' attendait que le marquage CE !obtenu fin 2019 et depuis ???
    rien de rien 
    si 2 ventes a titre commerciale 
    BRAVO 

le constat est dure a dire mais saute aux yeux vu les résultats 9ans après 
    Le DG a tout massacré son travail au lieu de l'amélioré !😡​

ce n'est qu'un avis 

• 29 septembre 2023 16:51

carmat est une pome à fric depuis + de 10 ans

• 29 septembre 2023 17:39

M7425530 Parce que vos propos ne sont pas désobligeants ? Relisez vous. 

• 29 septembre 2023 20:31

Poser la question aux pp de Bosstheat, vergnet,  avenir télécom, delta drone (failli me faire piéger, sorti sans casse): aller regarder les perfs sur 1 an. 
    Ont abusé des OCA au détriment des pps.
    Et vous comprendrez vite l'effet dévastateur...
    Et la liste est longue...

• 30 septembre 2023 08:59

M2401458 A quel endroit mais-je été désobligeant ? Merci de me citer le passage en question.

• 30 septembre 2023 09:02

Si vous faites allusion à la fin de mon post initial, oui je ne m'adresse qu'aux gens qui cherchent à faire des posts constructifs. Malheureusement ils sont peu nombreux sur ce forum. Peut-être est-ce les autres que vous appelez les "sans dents" ? Dans ce cas oui je ne m'adresse pas à eux.

• 30 septembre 2023 10:16

Bonjour M742.

Ce n est que mon avis mais la réponse à votre question semble simple.
    Oui les OCA peuvent mener Carmat jusqu'au seuil de rentabilité car elles peuvent être infinies, le "prêteur" étant toujours gagnant.  En cas extrême on rentre un peu dans la méthode Brugieres : oca oca oca, regroupement,  oca oca oca, regroupement...
    Donc de l argent,  il en tombera toujours.

En revanche,  sauf rares exceptions,  le cours sera systématiquement massacré suite à la revente immédiate des actions nouvelles créées qui saturent le CO à la vente face à un CO à l achat quasi vide en comparaison. 
    En effet, déjà avant, l effet oca était massacreur mais depuis quelques mois maintenant,  l AMF a mis le marché en alerte sur ce type de financement donc, de moins en moins de dupes achètent pendant la période d emission sauf les experts du tct mais ils revendent aussi sec.
    De plus, s il n y a pas d acheteurs durant la phase d emission, la chute brutale du cours induit la diminution des revenus attendus des oca et à terme l augmentation de la dilution de l actionnariat car il faudra à nouveau des oca pour atteindre l objectif. 

Pour Carmat,  qui est proche du but  cela  peut fonctionner mais autant tout vendre de suite et racheter à 1 centimes dans 3 ans. 

Ce n est que mon avis, ce n est ni une incitation à la vente ou à l achat, d ailleurs je conserve mes quelques titres en mv de 70%.

Les rares cas d oca non destructrices de cours que j ais pu observer ont eu lieu lors d une période de flambée générale des cours comme en 2020 sur beaucoup de TPE. 
    Mais c est un coup de chance.

J espère avoir répondu à vos questions. 

• 30 septembre 2023 18:35

Etre à -70%, c'est que ton money management n'a pas bien fonctionné. Faut en tirer la leçon.

Ne connais aucune valeur ayant émise des OCAs qui a été bénéfique pour le pp. Très curieux d'en connaître. Par contre le contraire, on peut en faire une liste à la Prévert.

Perso, dès que j'entends OCA== Je fuis la valeur.

• 30 septembre 2023 19:50

Sinon, en ce qui concerne mon monney management,  je ne met que des petites sommes (de toute façon,  je n ai pas ou peu d argent), mais je ne met pas de stop loss et je ne valide jamais mes pertes que j essai de venir récupérer avec ce que j appelle mon fond légionnaire ( 10 fois plus) , au bon moment,  genre le dead cat d il y a peu. En l occurence, je ne l ai pas fait car je n était pas devant mon ordi et que j attends le dénouement du financement. 

• 30 septembre 2023 19:58

PS : je ne met des stop loss que sur les vadables mais je le met en tellement haut qu il est probablement peu atteignable dans la journée et du coup, mes titres déjà engagés ne peuvent être loués aux vadeurs  👹👹🤬🤬🤬🤬.

• 02 octobre 2023 09:55

Bonjour a tous 

M74 je ne suis pas expert mais je ne suis pas certain que ce type de moyen de financer notre Belle Sté CARMAT soit un bon signe !

Mais depuis 5ans le DG nous en a fait d'autres qui ne donnent pas confiance au Marché !!!!😡​
    la preuve la descente aux enfer a 3.65€ !! 

ce n'est qu'un avis 

• 02 octobre 2023 09:57

les oca et regroupement de titres sont tout autant ruineux
    que la gestion du DG en place !
    c'est pour celà que je demande son remplacement par une personne CARISMATIQUE !

car lui ne donne pas envie !😡

• 02 octobre 2023 11:12

Aucun avenir financier pour les PP. Alors les OCA...oui jamais vu d'issu favorable dans ce genre d'issue.
    Attendre le début de montée forte de CA pour acheter.
    L'absue de la bourse envers les PP est manifeste et consistent à faire prendre le risque à ceux qui n'ont pas tout cernés.
    C'est pour cela que . Piat en rigolerait presque, lui qui connaît le fonctionnement, se prend un salaire à 6 chiffres et attend patiemment sans stresser et ne jamais rien perdre.

• 02 octobre 2023 11:16

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/comprendre-les-produits-financie rs/produits-com plexes/ocabsa
    Supprimer les espaces créer (le cas échéant).
    L'explication est clair et le risque est immense du PP est immense dans notre cas Carmat.

• 02 octobre 2023 11:19

Aujourd'hui, je n'aimerais pas détenir la ligne d'actions CARMAT (et sa moins-value...) de Stéphane P., demain peut-être...

• 02 octobre 2023 11:22

Pourquoi parler maintenant d'OCA alors qu'il n'en a pour l'instant jamais été question chez Carmat ?
    Pour faire peur aux PP ?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

34 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.