Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ARCELORMITTAL
25,920 (c) EUR
-1,67% 
Ouverture théorique 25,960 EUR (-1,52%)
indice de référenceCAC 40

LU1598757687 MT

Euronext Amsterdam données temps différé
Euronext Paris
  • ouverture

    26,280

  • clôture veille

    26,360

  • + haut

    26,440

  • + bas

    24,590

  • volume

    5 527 820

  • capital échangé

    0,65%

  • valorisation

    22 105 MEUR

  • dernier échange

    30.04.25 / 17:36:04

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    25,150

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    26,690

  • rendement estimé 2025

    1,86%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7,96

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,23 EUR

  • date dernier dividende

    11.11.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    35,4 /100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCELORMITTAL

ARCELORMITTAL : Pour le Crédit Suisse, les planètes ont

04 janv. 2018 15:14

Pour le Crédit Suisse, les planètes ont rarement été aussi bien alignées pour le secteur de l'acier européen qu'en ce début 2018. Le bureau d'études estime que les perspectives de la spécialité sont plus favorables que ne le pense le marché et avance six arguments pour convaincre ses clients. D'abord, le rapport entre l'offre et la demande est actuellement plutôt sain. Ensuite, les stocks restent faibles, tandis que la demande réelle paraît robuste, notamment aux États-Unis et en Europe. En outre, les exportations chinoises pourraient rester sous pression, grâce au cocktail réduction de capacités, stocks bas et pression politique. En cinquième lieu, le Crédit Suisse pense que le marché pourrait encore se tendre à cause de la situation de la production de fer, de charbon et de graphite. Enfin, le sentiment des investisseurs reste négatif et les valorisations sont plutôt intéressantes.
Dans un tel contexte, ArcelorMittal reste la valeur préférée du bureau d'études, compte tenu de sa valorisation faible et de son exposition à un éventuel super cycle. L'analyste vise 40$ pour le titre coté aux Etats-Unis (soit environ 14,6% de potentiel sur le dernier cours coté de 34,91$), ce qui équivaut à environ 32,80 euros pour un titre qui cote 28,625 euros à Amsterdam. Dans son scénario catastrophe, le dossier vaut 11$ par action (sur la base des multiples planchers de 2016), mais il pourrait monter à 70$ dans le contexte idéal, qui nécessiterait de renouer avec un niveau d'Ebitda de 14 Mds$, vu pour la dernière fois en 2004.
Dans le secteur de l'acier inoxydable, Crédit Suisse reste à surperformance sur Aperam, en visant 49 euros.

3 réponses

  • 04 janvier 2018 15:31

    Analyse de BOURSOVISION:
    D’abord, le rachat de l’aciérie de LLVA dans le sud de l’Italie pose de nombreux problèmes. En juin 2017, ARCELORMITTAL a signé avec le gouvernement italien un contrat de reprise de ce complexe sidérurgique, le plus important d’Europe, pour € 1,8 Mrds, accord garantissant au repreneur l’immunité concernant les procès en cours contre le site. En effet, de nombreuses plaintes ont été déposées contre LLVA pour corruption, détérioration de l’environnement, et atteinte à la santé de la population (tumeurs, problèmes respiratoires, et même décès). Il faut ajouter à cela de nombreux défauts de fabrication, qui en 2012, ont engendré la mise au rebut de 11 millions de tonnes d’acier, soit près de la moitié de la production annuelle. Mais les autorités locales de la ville de Taranto et de la Région des Pouilles contestent devant les tribunaux les termes de l’accord signé avec le gouvernement de Rome.
    On comprend le désir d’ARCELORMITTAL de se protéger des éventuelles retombées négatives pour des actes qui ne peuvent lui être imputés.
    Ensuite, et encore, le rachat de l’aciérie de LLVA. L’Union Européenne a lancé en novembre une procédure anti-trust suite à l’accord d’achat de ce site. Constatant que les prix de l’acier en Europe ont monté de 85 % depuis janvier 2016, l’UE veut éviter la constitution d’un quasi monopole, ce qui pourrait impliquer la vente d’autres actifs. Or ARCELORMITTAL n’envisage pas d’un bon œil de devoir se séparer d’unités de production qui ont été redressées et bien réorganisées pour conserver LLVA et ses gigantesques difficultés. C’est pourquoi ARCELORMITTAL demande que le contrat avec le gouvernement italien soit modifié pour permettre à l’entreprise une option de retrait. Dans un tel cas, des pénalités seraient à prévoir.
    Enfin, la performance d’ARCELORMITTAL au cours des trois derniers mois de 2017 est nettement supérieure à celle de l’ensemble du secteur d’activité, 31,5 % contre 18,2 %, mais nous pensons que la hausse du cours devrait s’estomper à court terme.


  • 05 janvier 2018 07:36

    C'est parce qu'elle avait pris du retard sur les autres que sa performance est maintenant supérieure aux autres.


  • 05 janvier 2018 16:08

    Ou l'opération se fait aux conditions de MT, ou les italiens ont tout perdu.. Donc relax..


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCELORMITTAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.