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ARCELORMITTAL : Fondamentaux: marge/tonne hausse de $54

07 juin 2017 07:15

Alors, pour ceux qui sont intéressés par les fondamentaux, j'ai un jour pompé sur Bloomberg les inputs pour fabriquer 1 tonne d'acier:
- 1400Kg iron ore (on trouve ca sur DCE, Dalian Commodity Exchange)
- 800Kg of coking coal (DCE)
- 300kg limestone (aucune idée ou trouver ca)
- 120 kg scrap steel (sur le LME)

Mis a part le limestone (calcaire), si on prend les contrats les plus liquides:
- le taux de change USDCNY 6.7
- comme prix de vente le Rebar d'Octobre de Shanghai a CNY 2958
- l'iron ore DCE de Septembre a CNY 432
- coking cole DCE de Septembre a CNY 968
- le scrap steel LME a $273

On a une marge brute sans coût d’énergie (qui ont baisse grace a la chute du pétrole), ni transport (aussi baissé):
- de $236/tonne aujourd'hui
- il y a 1 an (j'avais fait le meme exercice) $182/tonne

Comme on ne prend pas en compte l’énergie et d'autres coûts, ce qui compte vraiment c'est la variation de cette marge et on voit qu'elle est en hausse de $54/tonne. Pour moi, rien que ca c'est mega bullish car ca ne prend meme pas en compte la hausse des prix en Europe et US, qui sont des zones ou les mesures protectionnistes ont du bien booster les prix de vente.

Rendez-vous au Q2 pour confirmation de ce qu'on a déjà vu au Q1.

8 réponses

  • 07 juin 2017 07:55

    Il suffit en suite de multiplier cette augmentation de marge par le nombre de tonnes produites annuellement et ca fait très plaisir a voir. Pour rappel:
    - profit net 2007 $10.3 milliards
    - profit net 2008 $9.4 milliards (EBITDA/tonne: $241)

    On peut ensuite passer du temps sur l'analyse technique pour affiner sont point d'entree ou de sortie mais Buffett et Mittal, en achetant des boites (e.g Ilva), font ce genre de calcul. C'est ce genre de calcul qui permet de se dire, "ca va tripler ou quadrupler sur le cycle qui arrive dans les 3-4 ans", pas "ca va faire + ou - 5% dans les prochains jours". On sait laquelle des 2 strategies rend riche, très riche.


  • 07 juin 2017 08:39

    Voilà de l'info intéressante!! Merci Albanrr.


  • 07 juin 2017 09:19

    albanrr

    Bravo pour les infos.

    Mais on ne prend pas en compte l’énergie et d'autres coûts.....
    Ces coûts sont peut être prépondérants ?
    Ce qui pourrait changer le résultat....

    Avez vous des infos sur le sujet ?


  • 07 juin 2017 22:18

    Le cout de l'electricite baisse donc c'est en notre faveur pour la fabrication, avec en plus les solutions de recyclage de la chaleur pour chauffage d'eau.

    Le cout du carburant baisse aussi dont positif aussi pour le transport (routier et naval).


  • 08 juin 2017 07:35

    Bonjour Albanrr,
    Merci pour ces infos...
    Au moins quelque chose de concret au lieu des UPUP etc...
    Bonne journée
    Cordialement


  • 12 juin 2017 19:05

    Avec plaisir.


  • 13 juin 2017 13:00

    A priori ces calculs concerne la filière Haut fourneaux
    la filière électrique tient compte du coup de la ferraille et de l'électricité.
    De, plus il faut tenir compte de la techicité il y a une diiférence entre du fer à béton, un rail TGV, un produit étamé, peint ou ...


  • 03 juillet 2017 20:05

    Reco


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