Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ARCELORMITTAL
26,480 (c) EUR
0,00% 
Ouverture théorique 26,450 EUR (-0,11%)
indice de référenceCAC 40

LU1598757687 MT

Euronext Amsterdam données temps différé
Euronext Paris
  • ouverture

    0,000

  • clôture veille

    26,480

  • + haut

    0,000

  • + bas

    0,000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0,00%

  • valorisation

    22 582 MEUR

  • dernier échange

    04.08.25 / 17:37:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    24,900

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    28,060

  • rendement estimé 2025

    1,78%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    6,69

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,28 EUR

  • date dernier dividende

    15.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    35/100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCELORMITTAL

ARCELORMITTAL : S&P pourait relever note oblig MT

24 nov. 2016 10:29

voir article sur OBLIS

3 réponses

  • 24 novembre 2016 11:19

    ça donne envie d'en reprendre ..... mais que faire ?


  • 24 novembre 2016 11:40

    ArcelorMittal et certaines de ses obligations dans le viseur de Standard & Poor’s

    Standard & Poor’s pourrait bien relever la note d’ArcelorMittal à moyen terme, comme le laisse supposer sa décision de changer la perspective de la note de crédit du groupe sidérurgique.

    En effet, si Standard & Poor’s vient de confirmer le rating spéculatif d’ArcelorMittal à « BB- », celui est désormais assorti d’une perspective positive, contre négative précédemment.

    En d’autres termes, le scénario d’un possible abaissement de la note ces prochains mois a fait place à un possible relèvement. L’agence justifie cette décision par sa vision plus optimiste pour le marché de l’acier, conjuguée aux efforts menés par l’entreprise pour réduire sa dette.
    Coupon step-up

    Un relèvement du rating ne serait pas sans conséquence pour certains créanciers d’ArcelorMittal, puisque l’entreprise a émis des obligations assorties d’un coupon « step-up », c'est-à-dire dont le montant peut être revu lors de certains changements de notation.

    Généralement, on trouve cette clause de renchérissement du coupon dans le cadre d’émissions réalisées par des émetteurs dont les ratings se situent à un ou deux crans de la catégorie spéculative. Cette clause constitue en quelque sorte une prime d’encouragement pour les investisseurs qui hésiteraient à prêter leur argent à un émetteur pouvant basculer dans la catégorie spéculative.

    Pour preuve, les obligations ayant été émises après qu'ArcelorMittal ait été dégradé dans la catégorie spéculative ne sont pas assorties d'un coupon step-up.

    L'emprunt ArcelorMittal arrivant à échéance en mars 2041 contient, lui, une clause liant le niveau du coupon à l'évolution du rating. Cette obligation a été émise en 2011 avec un coupon de 6,75%. Son rating se situait à l’époque à « Baa3 » chez Moody’s et « BBB » chez Standard & Poor’s, à chaque fois dans le bas de la catégorie investissement.

    Mais depuis lors, les deux agences de notation ont revu à la baisse leur avis sur le sidérurgiste, qu’elles ont relégué au rang d’émetteur spéculatif.

    Or, le prospectus d'émission stipule que si la dette d’ArcelorMittal passe dans la catégorie spéculative chez Standard & Poor’s et/ou Moody’s, le coupon sera augmenté de 25 points de base (0,25%). Ensuite, il sera incrémenté de 0,25% à chaque fois que le rating diminue d’un cran supplémentaire chez l’une et/ou l’autre des deux agences.

    Un raisonnement similaire s'applique dans le sens inverse. Un relèvement du rating d'ArcelorMittal doit donc se traduire par une baisse du coupon de l'emprunt. Celui-ci est actuellement de 7,75% tandis que le rating est à « BB » chez Standard & Poor's, dans la catégorie spéculative.

    Négociable par coupure(s) de 2.000 dollars (risque de change), l’obligation peut être achetée à 103%, correspondant à un rendement de annuel de 7,45%. Précisons qu'elle cotait encore aux alentours de 105% du nominal début novembre.
    Effet Trump et prévisions prudentes

    Cette baisse peut s’expliquer par la nette progression des rendements à long terme observée aux États-Unis, en réaction à l’élection de Donald Trump. Le nouveau président, en promettant d’investir massivement dans les infrastructures, a alimenté les pressions inflationnistes et provoqué par ricochet cet ajustement à la hausse des taux d’emprunt.
    Sources

    S&P iets positiever over ArcelorMittal (IEX.nl)


  • 24 novembre 2016 13:01

    je me demande pourquoi cette article sort au moment ou le titre vient de taper un gros support qui a mon avis risque d'etre dur a passe ?
    peut etre pour attirer des pigeons avant une grosse baisse ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCELORMITTAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...