Maroc : profit warning du sidérurgiste Sonasid, filiale d'ArcelorMittal
Par Pierre-Olivier Rouaud - Publié le 23 février 2016, à 07h00
La filiale à 32,4 % d'ArcelorMittal au Maroc annonce des pertes sur l'exercice 2015. Sonasid était pourtant dans le vert au premier semestre, mais le premier sidérurgiste marocain est touché par l'atonie du marché du BTP et la dégradation des prix mondiaux.
Un chiffre d'affaires plongeant de 17% en 2015... c'est ce que vient d'indique le groupe sidérurgiste marocain dans un communiqué daté de ce lundi 22 février Le résultat net lui "devrait ressortir déficitaire sur 2015" note le communiqué.
Explication ? "La baisse des volumes et de la chute des prix de vente. (...) Cette baisse importante s’explique par une surcapacité sidérurgique chinoise croissante, tirant dans sa progression les prix de vente à des niveaux très bas et les volumes d’exportation d’acier vers des sommets. Un environnement de prix dégradé qui a eu des répercussions sur le marché national de l’acier où les prix de vente ont reculé de 13 %, quasiment en ligne avec la baisse des prix du marché international", détaille le groupe, l'un des deux seuls sidérurgistes du royaume avec Maghreb Steel, groupe orienté lui sur les produits plats et en très grandes difficultés financières depuis trois ans..
Filiale à 32,4% d'ArcelorMittal, Sonasid est détenu, depuis 2006, à 64,86% par une société commune à 50 - 50 entre ArcelorMittal et un groupe d'investisseurs dominé par la SNI, holding de la famille royale du Maroc. Un peu plus de 19% du capital de ce groupe coté à la bourse de Casablanca est flottant
En 2012, le titre a valu jusqu'à 1 800 dirhams (1 000 dirhams = 93 euros). Ce 22 février en clôture, il s'échangeait 374,80 dirhams en chute de 7,68 %
Au premier semestre, le sidérurgiste marocain était bénéficiaire. Sur son dernier exercice complet en 2014, Sonasid a dégagé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dirhams (-9%), soit environ 390 millions d'euros et 127 millions de dirhams de bénéfice soit +47%). En 2012, le groupe qui a une importante division distribution avait déjà connu des pertes.
Concernant la situation actuelle Sonasid indique : "La production sidérurgique chinoise s’est maintenue à un niveau élevé dans un contexte de ralentissement économique. Une équation impossible qui a entraîné une flambée des exportations, un effondrement des prix de vente et la forte dégradation des marges des sidérurgistes".
Spécialisé dans les aciers longs, surtout pour le bâtiment Sonasid dispose de trois principaux sites dont deux laminoirs à Nador (600 000 tonnes de capacité rond de béton et fil machines) et Jorf Lasfar (450 000 tonnes de capacité de rond à béton et fil machines).
mesures anti-dumping
Le groupe comme son concurrent Maghreb ont bénéficié de diverses mesures anti-dumping prise par le gouvernement marocain ces dernières années sur certains produits plats ou longs
Au sujet du marché marocain, selon le communiqué : "le marché local de la construction poursuit sa restructuration, la consommation de rond à béton n’a que légèrement progressé (+2,7 %) dans un marché très concurrentiel où les prix de vente se sont inscrits dans une tendance baissière : -13 %."
Dans ce contexte, indique-il Sonasid « doit continuer à progresser sur ses facteurs de rentabilité (...). Les progrès réalisés en matière de performances industrielles et de baisse des coûts de production n’ont pu que partiellement atténuer les impacts évoqués ci-dessus ce qui explique que les résultats de Sonasid devraient s’inscrire en retrait sur l’exercice 2015 comparé à 2014 avec un résultat net déficitaire.
Selon le groupe, "l’enjeu en 2016 sera (…) de continuer à progresser sur sa rentabilité, déjà supérieure à la moyenne régionale, en s’appuyant sur les leviers stratégiques identifiés pour à terme renouer durablement avec la croissance".