Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ARCELORMITTAL
25,920 (c) EUR
-1,67% 
Ouverture théorique 25,960 EUR (-1,52%)
indice de référenceCAC 40

LU1598757687 MT

Euronext Amsterdam données temps différé
Euronext Paris
  • ouverture

    26,280

  • clôture veille

    26,360

  • + haut

    26,440

  • + bas

    24,590

  • volume

    5 527 820

  • capital échangé

    0,65%

  • valorisation

    22 105 MEUR

  • dernier échange

    30.04.25 / 17:36:04

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    25,150

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    26,690

  • rendement estimé 2025

    1,86%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7,96

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,23 EUR

  • date dernier dividende

    11.11.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    35,4 /100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCELORMITTAL

ARCELORMITTAL : ArcelorMittal ferme son aciérie 2 Madri

25 janv. 2012 19:42

25/01 Les Echos

ArcelorMittal ferme son aciérie de Madrid

ArcelorMittal engage une vaste restructuration de ses produits longs en Europe. Après avoir mis en sommeil plusieurs installations fin 2011, le sidérurgiste a annoncé hier la fermeture de son aciérie de Madrid lors d'un comité d'entreprise européen extraordinaire.

Officiellement, il s'agit d'une « fermeture à durée indéfinie », et le groupe n'exclut pas que la production reprenne d'ici à six ans. Mais les syndicats ont interprété ce message comme l'annonce d'un arrêt définitif. La restructuration touche 332 employés. Une centaine d'entre eux vont pouvoir rester sur le site au sein d'une plate-forme d'achat de ferraille et d'un centre de distribution. Cette décision intervient trois mois après l'annonce d'une fermeture définitive des hauts-fourneaux de Liège, représentant près de 600 emplois directs.

ArcelorMittal est confronté dans les produits longs à une forte récession des marchés de la construction, en particulier en Europe du Sud. Selon des sources syndicales, les capacités de production sur le Vieux Continent seraient de 50 % supérieures à la demande actuelle. Chez ArcelorMittal, la division qui livre des poutrelles et des ronds à béton sur le pourtour méditerranéen a encaissé une baisse de 29 % des livraisons l'été dernier. Une chute difficile à absorber pour un site comme Madrid, qui perd de l'argent depuis trois ans.

Une stratégie contestée
L'usine espagnole n'est pas la seule touchée par la restructuration. Quelque 630 salariés sur un total de 6.000 quitteront la filiale tchèque du sidérurgiste à Ostrava d'ici à la fin du mois, dans le cadre d'un plan de départs volontaires. Et, au Luxembourg, le site de Schifflange, mis en sommeil à l'automne, reste fragile. « La direction n'a pas donné de garanties sur le maintien des autres sites européens », a déclaré Edouard Martin, élu CFDT au comité d'entreprise européen. Schifflange va rester fermé au moins juqu'à la fin du premier trimestre. Les partenaires sociaux doivent de nouveau se réunir en mars pour évoquer l'avenir du site.

La stratégie d'ArcelorMittal, consistant à réduire drastiquement les capacités dans les périodes de ralentissement, a pour objectif de limiter les pertes. Un récent rapport de la société Laplace Conseil a cependant pointé ses faiblesses : de nettes pertes de parts de marché aux niveaux européen comme mondial. Les consultants critiquent aussi la priorité donnée aux investissements dans les mines, qui « prive de très nombreuses usines des moyens nécessaires pour maintenir leur compétitivité face à la concurrence mondiale ».

2 réponses

  • 25 janvier 2012 19:47

    25/01 Les Echos

    Florange : l'UE reporte au second semestre sa décision sur Ulcos

    Bruxelles ne se prononcera pas sur le financement du projet Ulcos de captage de CO2 sur le site ArcelorMittal de Florange, actuellement à l'arrêt, en juin comme attendu, mais au plus tôt en septembre.


    Les employés d'ArcelorMittal à Florange devront patienter plus longtemps avant de savoir si leur usine accueillera le projet Ulcos. La décision de la Commission Européenne sur le financement de ce projet de captage de CO2 n'interviendra pas en juin comme attendu, mais au plus tôt en septembre. « L'Union Européenne prendra sa décision au deuxième semestre », indique Michel Liebgott, député-maire (PS) de Fameck, ville voisine du site. Celui-ci se réfère à un courrier reçu récemment du cabinet de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. La Banque Européenne d'Investissement devrait donner un avis en février sur l'ensemble des projets candidats au financement européen, mais c'est la Commission européenne qui aura le dernier mot.

    Regroupant une dizaine d'aciéristes européens, l'initiative Ulcos (Ultra-Low Carbon Dioxide Steelmaking) consiste à capter et à stocker le CO2 émis par les installations sidérurgiques afin de réduire le niveau d'émissions. C'est à Florange, en Lorraine, que le projet doit être mis en oeuvre à partir de 2016. La Commission Européenne doit d'abord approuver un financement de 250 millions d'euros environ pour ce projet qui nécessite un investissement de l'ordre de 650 millions.

    Hauts-fourneaux à l'arrêt
    Cette décision est particulièrement attendue dans la mesure où les deux hauts-fourneaux de Florange sont à l'arrêt pour des raisons conjoncturelles. Face à un repli de la demande, ArcelorMittal a mis en sommeil une dizaine d'installations en Europe depuis l'été dernier. Deux usines, Liège et Madrid, vont même fermer définitivement. Ce risque plane sur Florange si les commandes en acier plat ne reprennent pas dans les mois qui viennent. Cela dit, l'avenir du site n'est pas uniquement suspendu à la décision sur Ulcos. « La direction d'ArcelorMittal nous a clairement indiqué que Florange redémarrerait si le marché le justifie, et pas uniquement si Ulcos voit le jour », précise Michel Liebgott.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCELORMITTAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.