Posted by admin | Comments : (0)
10-01-2012
Category : Actualités
Frédéric Mattei Directeur dindusteel le Creusot : Lexcellence métallurgique restera une devise autant quun défi, «car seuls les aciers complexes nous sont accessibles aujourdhui avec un niveau de rentabilité acceptable». Le Creusot sera donc encore un peu plus le spécialiste des tôles spéciales, en faisant un peu figure de joailler de lacier. Cest sa raison dêtre et cest sans doute pour cela que létablissement du Creusot constitue une des belles vitrines du groupe ArcelorMittal. Une vitrine dont tous les employés sont les acteurs, dans la grande tradition de la sidérurgie et du savoir-faire «made in Creusot». (Credit Photo @ Cresuot-infos)
Malgré la crise, létablissement du Creusot du Groupe ArcelorMittal a les atouts pour affronter la crise.
Cest ce que son directeur a souligné au cours de la remise des médailles du travail, dont «creusot-infos» livre la liste complète. Même si la crise nourrit forcément les inquiétudes, cest un discours plutôt teinté doptimisme que Frédéric Mattei a tenu, vendredi après-midi, à loccasion de la cérémonie de remise des médailles du travail, de la première entreprise du Creusot. Cela en présence dAndré Billardon, Maire du Creusot, Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire, Serge Chevalier, conseiller général, et Marc Ameil, directeur départemental du travail. Le directeur dIndusteel Creusot, groupe ArcelorMittal, a rappelé que les années 2009 et 2010 avaient été des années de crise, avec une activité qui avait baissé de 40%. Lannée 2011 a été nettement meilleure : «Nous avons inversé la tendance. Ainsi nous sommes passés dune production à la tôlerie de 6000 tonnes par mois au début de lannée à 8000 tonnes aujourdhui. On devrait terminer lannée sur des volumes de 140.000 tonnes pour laciérie, 140.000 tonnes au laminage et 80.000 tonnes à la tôlerie». Et Frédéric Mattei de souligner, aussi, que les 650 tonnes de pièces moulées à la fonderie sont tout sauf symboliques.
60 recrutements en CDI et 20 contrats de professionnalisation
Ce rebond de la sidérurgie creusotine après les années de crise sest traduit socialement. 60 personnes ont ainsi été recrutées en CDI et 20 en contrat de professionnalisation. Des embauches qui ne seront pas les dernières, puisque les cinq prochaines années seront marquées par des départs importants à la retraite avec, forcément, des recrutements en parallèle. On le sait, un des crédos de lentreprise est la sécurité. Frédéric Mattei en fait un combat et les actions nont pas manqué au cours de lannée écoulée, au titre de «lintégrité physique de chaque employé». Car, le directeur la martelé : «La sécurité est une valeur fondamentale de lentreprise». Celle-ci a beaucoup investi encore au cours des douze derniers mois. Avec notamment le renouvellement des installations de décapage qui ont mobilisé 3,5 des 10 millions deuros que lentreprise a consacré «pour maintenir notre outil de travail à très haut niveau». En sappuyant sur ses 50 chercheurs, Industeel Creusot veut conserver une longueur davance sur le marché très concurrentiel de lacier, du métal et de linox. «Il nous faut sans cesse trouver les produits nouveaux pour les marchés de demain», a insisté Frédéric Mattei, en expliquant combien le pari dune nouvelle ligne de production des crémaillères a été important pour le maintien et le développement de lactivité.
Un nouveau pont roulant à laciérie en 2012
Lannée 2012, toujours au nom de la sécurité, sera marquée par de nouveaux investissement, avec «un nouveau pont roulant à laciérie pour sécuriser un grand nombre de manutentions du bassin de coulée», a annoncé le directeur de létablissement, soulignant la poursuite de la rénovation des systèmes informatiques. Bien évidemment, la conjoncture internationale impose la prudence. Mais Frédéric Mattei na pas manqué de relever que, pour la première fois depuis longtemps, «le carnet de commandes sest allongé». Notamment grâce à une commande décrochée auprès dun gros client de Singapour. Pour un volume généré qui représentera près dun quart de lactivité industrielle «et constituera un amortisseur efficace à la crise».
Miser encore et toujours sur les aciers complexes
Ceci dit, lexcellence métallurgique restera une devise autant quun défi, «car seuls les aciers complexes nous sont accessibles aujourdhui avec un niveau de rentabilité acceptable». Le Creusot sera donc encore un peu plus le spécialiste des tôles spéciales, en faisant un peu figure de joailler de lacier. Cest sa raison dêtre et cest sans doute pour cela que létablissement du Creusot constitue une des belles vitrines du groupe ArcelorMittal. Une vitrine dont tous les employés sont les acteurs, dans la grande tradition de la sidérurgie et du savoir-faire «made in Creusot».
Source : Creusotinfos - Alain BOLLERY