Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zoom sur les opportunités d’investissement dans les valeurs décotées
information fournie par ODDO BHF AM 13/06/2023 à 12:46

ODDO BHF

ODDO BHF

Les valeurs financières, et plus particulièrement les valeurs bancaires qui présentent actuellement des décotes de valorisation historiques malgré l'amélioration structurelle de leur rentabilité, sont assez largement représentées dans nos portefeuilles. C'est également le cas de nombreuses valeurs cycliques dont les valorisations actuelles intègrent un scénario de récession. L'allocation de nos portefeuilles ne se résume pourtant pas uniquement à une exposition aux valeurs bancaires et aux valeurs cycliques décotées. On trouve également des opportunités d'investissements dans de nombreux autres secteurs. Près de 40% du portefeuille ODDO BHF Métropole Sélection est ainsi aujourd'hui investi sur des valeurs dont le potentiel de revalorisation ne dépend pas directement du cycle économique.

De nombreuses sociétés dans différents secteurs font face à des changements structurels qui leur imposent de s'adapter et de se transformer. Ces périodes peuvent être source d'incertitudes à court terme qui conduisent à l'apparition de décotes de valorisation. Face à ces changements, notre processus de gestion s'attache à comprendre les implications de cette transformation sur le profil de rentabilité et de risque de l'entreprise.

C'est cette approche qui nous a poussés à intégrer au cours des dernières années des valeurs telles que Pearson ou Publicis dans les médias qui ont dû adapter leur modèle à la digitalisation de leur activité. Stora Enso en est également un exemple. La société qui historiquement était un fabricant de pâte à papier et de papier graphique a il y a déjà de nombreuses années entamé sa mue afin de faire face au déclin structurel du marché du papier graphique. Elle a cédé certains actifs et en a converti d'autres de façon à adresser avec des produits à plus forte valeur ajoutée le marché de l'emballage qui bénéficie de tendances plus favorables.

Désormais positionné sur un marché bénéficiant d'une demande porteuse et moins volatile, Stora Enso bénéficie de marges plus élevées et plus prévisibles que par le passé qui devraient conduire à une revalorisation d'un titre qui ne prend actuellement pas en compte l'amélioration structurelle des fondamentaux de l'entreprise.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par AOF 06.08.2025 11:08 

    (AOF) - Bayer (-4,56%, à 26,46 euros) enregistre une des plus fortes baisses au sein du Dax après avoir dévoilé des résultats en baisse pour le compte du deuxième trimestre 2025, toujours marqués par les litiges liés à Monsanto. Toutefois, l'action gagne près de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...