
ODDO BHF AM
« Political stock markets have short legs » est un adage selon lequel les événements politiques tels que les élections ou les guerres n'ont pas d'impact durable sur les cours boursiers. Néanmoins, les investisseurs ont tendance à devenir plus nerveux à l'approche d'une élection présidentielle américaine, surtout si la campagne est très médiatisée et que l'on s'attend à ce que le résultat soit serré. En tant qu'investisseur axé sur la qualité, il est impossible d'éviter les États-Unis, malgré leurs valorisations élevées. Nous examinons le plus grand marché financier du monde à l'approche des élections américaines.
QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE AMERICAINE POUR LE MARCHE BOURSIER ?
L'élection présidentielle américaine n'intéresse pas seulement les Américains, elle a aussi des implications économiques et politiques mondiales. Selon les derniers sondages, les Démocrates et leur candidate à la présidence Kamala Harris devancent de peu l'ancien président Républicain Donald Trump. En cas de victoire des Démocrates, les énergies renouvelables, les soins de santé et les valeurs technologiques pourraient en bénéficier, tandis que les combustibles fossiles et les valeurs financières feraient partie des perdants. Une victoire républicaine profiterait à des secteurs tels que l'énergie, la défense et les services financiers. Les énergies renouvelables et le commerce de détail feraient partie des perdants potentiels, car des droits de douane plus élevés pourraient être imposés à la suite des politiques commerciales de Trump.
LES ACTIONS AMERICAINES SONT-ELLES SUREVALUEES OU EVALUEES A LEUR JUSTE VALEUR ?
Les marchés actions se sont redressés tout au long du mois de septembre. En comparaison régionale, les États-Unis ont connu des hausses de prix significatives
en 2024, tandis que les marchés européens ont été un peu plus faibles. Dans le même temps, les valorisations plus élevées qui en résultent ont accru la vulnérabilité aux baisses de prix, comme l'a montré la correction du mois d'août. Le ratio PE actuel du S&P 500 est d'environ 24x, soit supérieur au ratio PE moyen qui est d'environ 20x. En particulier, les entreprises technologiques américaines, considérées comme les principales bénéficiaires des progrès de l'intelligence artificielle, ont contribué de manière significative à la vigueur du marché boursier en 2024. Les entreprises technologiques représentent environ 40% du S&P 500, mais seulement 10% du STOXX Europe 600.
(...)
Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer