L'activité économique en zone euro a renoué avec la croissance en début d'année après deux mois de contraction, grâce à la stabilisation de la demande, montre une enquête publiée mercredi.
L'indice composite définitif des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global et Hamburg Commercial Bank, est ressorti à 50,2 en janvier, comme en estimation flash à 50,2 et après 49,6 en décembre.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
La croissance du secteur des services a été modeste mais a permis de compenser le ralentissement actuel du secteur manufacturier, déjà en difficulté. L'indice PMI des services s'est établi à 51,3, juste en dessous des 51,6 enregistrés en décembre.
"La croissance des entreprises de services a joué un rôle crucial dans le maintien en expansion de l'économie de la zone euro au cours de l'année écoulée", souligne Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.
"Une croissance lente, mais en légère accélération, des nouvelles commandes et l'emploi laissent espérer que ce secteur gagnera un peu plus d'élan au premier trimestre de cette année", a-t-il ajouté.
Les entreprises du secteur des services ont accru leurs effectifs le mois dernier pour répondre à la demande en hausse. Mais leur optimisme quant à l'année à venir a légèrement diminué et l'indice des perspectives est passé de 58,8 à 58,5, se situant en dessous de la moyenne historique depuis la mi-2024.
"Compte tenu des nombreuses incertitudes politiques, notamment des nouvelles élections en Allemagne et de la fragilité du gouvernement français, cela n'a rien de surprenant. On ne s'attend pas pour l'instant à de grands bonds de croissance dans ce secteur", a dit Cyrus de la Rubia.
Le mois dernier, les coûts globaux des intrants et les prix facturés ont augmenté à un rythme plus rapide, l'indice composite des prix des intrants passant de 57,0 à 58,5, son plus haut niveau depuis près de deux ans.
(Rédigé par Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer