Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro/PMI-Contraction inattendue de l'activité du secteur privé en mai
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 10:27

L'activité du secteur privé de la zone euro s'est contractée de manière inattendue en mai, sous l'effet d'une baisse plus forte que prévu de la demande de services, bien que le secteur manufacturier ait montré de nouveaux signes de stabilisation, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée jeudi.

L'indice composite préliminaire des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, considéré comme un bon indicateur de la croissance, a reculé à 49,5 en mai, contre 50,4 en avril. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en revanche à une hausse à 50,7.

C'est la première fois cette année que l'indice passe sous la barre des 50, qui sépare la croissance de la contraction.

"L'économie de la zone euro ne semble pas trouver son équilibre. Depuis janvier, l'indice PMI global n'a montré que le moindre signe de croissance et en mai, le secteur privé a même glissé vers la contraction", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

L'indice PMI des services est pour sa part passé de 50,1 en avril à 48,9 en mai pour toucher son niveau le plus bas depuis janvier 2024. Il ressort par ailleurs bien en-deçà des estimations des analystes, qui tablaient sur une amélioration à 50,3.

La demande des services a de nouveau diminué et l'optimisme des entreprises du secteur quant à l'année à venir s'est encore affaibli, l'indice des prévisions des entreprises passant de 55,1 en avril à 54,0 en mai, ce qui représente son niveau le plus bas depuis près de trois ans.

Les usines ont toutefois montré des nouveaux signes de reprise, l'indice PMI manufacturier progressant de 49,0 à 49,4, son plus haut niveau depuis près de trois ans.

Les analystes tablaient sur un indice à 49,3 en mai.

Une partie de l'amélioration de l'indice composite pourrait provenir de la baisse des prix mise en oeuvre par les usines pour soutenir la demande. L'indice des prix à la production est en effet tombé de 51,3 à 49,0, son plus bas niveau depuis cinq mois.

"La reprise de l'industrie manufacturière est généralisée, avec des signes encourageants en Allemagne et en France. De nouvelles réductions des taux d'intérêt pourraient donner un coup de fouet, et la baisse des prix du pétrole par rapport à l'année dernière y contribue également", a déclaré Cyrus de la Rubia.

(Rédigé par Jonathan Cable ; version française Diana Mandia)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.