Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro/PMI-Contraction inattendue de l'activité du secteur privé en mai
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 10:27

L'activité du secteur privé de la zone euro s'est contractée de manière inattendue en mai, sous l'effet d'une baisse plus forte que prévu de la demande de services, bien que le secteur manufacturier ait montré de nouveaux signes de stabilisation, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée jeudi.

L'indice composite préliminaire des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, considéré comme un bon indicateur de la croissance, a reculé à 49,5 en mai, contre 50,4 en avril. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en revanche à une hausse à 50,7.

C'est la première fois cette année que l'indice passe sous la barre des 50, qui sépare la croissance de la contraction.

"L'économie de la zone euro ne semble pas trouver son équilibre. Depuis janvier, l'indice PMI global n'a montré que le moindre signe de croissance et en mai, le secteur privé a même glissé vers la contraction", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

L'indice PMI des services est pour sa part passé de 50,1 en avril à 48,9 en mai pour toucher son niveau le plus bas depuis janvier 2024. Il ressort par ailleurs bien en-deçà des estimations des analystes, qui tablaient sur une amélioration à 50,3.

La demande des services a de nouveau diminué et l'optimisme des entreprises du secteur quant à l'année à venir s'est encore affaibli, l'indice des prévisions des entreprises passant de 55,1 en avril à 54,0 en mai, ce qui représente son niveau le plus bas depuis près de trois ans.

Les usines ont toutefois montré des nouveaux signes de reprise, l'indice PMI manufacturier progressant de 49,0 à 49,4, son plus haut niveau depuis près de trois ans.

Les analystes tablaient sur un indice à 49,3 en mai.

Une partie de l'amélioration de l'indice composite pourrait provenir de la baisse des prix mise en oeuvre par les usines pour soutenir la demande. L'indice des prix à la production est en effet tombé de 51,3 à 49,0, son plus bas niveau depuis cinq mois.

"La reprise de l'industrie manufacturière est généralisée, avec des signes encourageants en Allemagne et en France. De nouvelles réductions des taux d'intérêt pourraient donner un coup de fouet, et la baisse des prix du pétrole par rapport à l'année dernière y contribue également", a déclaré Cyrus de la Rubia.

(Rédigé par Jonathan Cable ; version française Diana Mandia)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • (illustration) ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:23 

    Ce mécanisme, qui vise l'évasion des plus-values à l'étranger, avait été considérablement assoupli au cours du premier mandat d'Emmanuel Macron. Les députés ont approuvé lundi 3 novembre le rétablissement de l'"exit tax" (taxe d'expatriation), telle qu'elle existait ... Lire la suite

  • Des dossiers dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan), le 24 février 2025, lors de l'ouverture du procès du chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 15:17 

    La cour criminelle du Morbihan analyse lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser. L'audience a débuté un peu avant 14H30 à Vannes par une minute de silence ... Lire la suite

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...