Zone euro: le taux de chômage repart à la hausse en décembre
information fournie par Zonebourse 30/01/2025 à 11:30
L'office statistique de l'Union européenne indique que le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 6,3% le mois dernier, à comparer avec 6,2% en novembre.
Les économistes prévoyaient un tel niveau de chômage, mais s'attendaient à un taux stable d'un mois sur l'autre, sauf que celui du mois de novembre a été revu en baisse après être ressorti à 6,3% en première estimation.
Sur le mois de décembre, 96.000 personnes supplémentaires se retrouvaient sans emploi dans la zone euro, précise Eurostat, ce qui porte le nombre de personnes sans emploi à 10,83 millions.
Cette remontée du chômage est surtout la cause de sa progression en France (7,8% contre 7,7% en novembre) et en Italie (6,2% contre 5,9% le mois précédent).
Le taux de chômage en Allemagne est resté stable, à 3,4%, tandis qu'il a poursuivi sa décrue en Espagne, à 10,6% après 10,7% en novembre.
Ces chiffres en demi-teinte pourraient inciter la Banque centrale européenne (BCE) à baisser ses taux d'intérêt afin de stimuler l'activité économique à l'issue de sa réunion de politique monétaire prévue aujourd'hui.
A lire aussi
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite
-
TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite
-
(AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer