Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro : le PMI manufacturier se replie en décembre
information fournie par AOF 02/01/2026 à 10:17

(AOF) - À 48,8 en décembre contre 49,6 en novembre, l’indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global et conçu pour mesurer la performance globale du secteur, s’est replié davantage en zone de contraction et ainsi indiqué une détérioration accrue de la conjoncture du secteur manufacturier de la zone de la monnaie unique. Bien que l’indice n’indique qu’une contraction modérée, il a cependant affiché son plus faible niveau depuis mars 2025.

Les données de l'enquête mettent en évidence un affaiblissement des performances de certaines économies clés de la zone euro en décembre.

C'est notamment le cas de l'Allemagne où la contraction du secteur manufacturier s'est accentuée pour afficher son plus haut niveau depuis février 2024, reléguant le pays à la dernière position du classement des huit économies étudiées. L'Italie et l'Espagne ont renoué avec la contraction, tendance soulignant la fragilité économique du sud de la région de la monnaie unique, même si la croissance s'est poursuivie en Grèce, et ce à un rythme légèrement plus soutenu qu'en novembre.

La France s'est également inscrite à contre-courant de la tendance baissière, le secteur manufacturier ayant renoué avec la croissance, laquelle a affiché son plus haut niveau depuis juin 2022, comme en témoigne l'indice PMI qui s'est en effet hissé à un sommet de quarante-deux mois en décembre.

Par ailleurs, le secteur manufacturier de la zone euro a connu un revers en fin d'année 2025, les dernières données PMI HCOB mettant en évidence un recul de la production pour la première fois depuis février. La demande de biens s'est également détériorée, comme le signale le plus fort recul des nouvelles commandes enregistré depuis presque un an. Le volume des ventes a baissé bien que les fabricants aient de nouveau diminué leurs tarifs, et ce malgré l'accentuation des pressions sur leurs coûts. En effet, le taux d'inflation des prix des achats a atteint un sommet de seize mois en décembre.

Toutefois, les perspectives d'activité pour les douze prochains mois se sont redressées à leur plus haut niveau depuis le début de l'année 2022, soit juste avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février de cette même année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rassemblement à Téhéran pour porter le deuil du guide suprême Ali Khamenei, le 1er mars 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 01.03.2026 06:25 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a été tué samedi dans l'attaque d'Israël et des Etats-Unis contre l'Iran, a confirmé dimanche ce pays, qui a riposté par des tirs de missiles contre Israël et les Etats du Golfe. Voici les principaux développements ... Lire la suite

  • Alors que la guerre en Iran déstabilise le Moyen-Orient et les routes d'acheminement du brut, des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) se réunissent dimanche pour une hausse attendue de la production ( AFP / Hussein FALEH )
    information fournie par AFP 01.03.2026 05:30 

    Alors que la guerre en Iran déstabilise le Moyen-Orient et les routes d'acheminement du brut, des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) se réunissent dimanche pour une hausse attendue de la production. Cette réunion ... Lire la suite

  • Le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon le 31 janvier 2026, à Roubaix dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.03.2026 04:33 

    Riposte attendue: Jean-Luc Mélenchon est à son tour en meeting dimanche à Perpignan pour soutenir le candidat LFI aux municipales, au lendemain de la violente diatribe de Jordan Bardella contre le leader Insoumis dans la cité catalane, l'accusant d'avoir installé ... Lire la suite

  • Un comptoir d'enregistrement de la compagnie Emirates à l'aéroport international de Gatwick, au sud de Londres, le 28 février 2026 ( AFP / Ben Stansall )
    information fournie par AFP 01.03.2026 04:23 

    Les frappes lancées par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran ont entraîné l'annulation de plusieurs centaines de vols à travers le monde vers le Moyen-Orient, touchant particulièrement les compagnies du Golfe, en raison de la fermeture de plusieurs espaces aériens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...