Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : la menace de la récession
information fournie par Le Revenu 02/09/2023 à 13:20

L'augmentation des défaillances d'entreprises en France se traduit par une hausse des licenciements. (L'augmentation des défaillances d'entreprises en France se traduit par une hausse des licenciements. (© Julien Fauré)

L'augmentation des défaillances d'entreprises en France se traduit par une hausse des licenciements. (L'augmentation des défaillances d'entreprises en France se traduit par une hausse des licenciements. (© Julien Fauré)

La chute de l’activité a atteint le secteur des services. Si l’Allemagne demeure le mauvais élève de la classe, la France n’est pas en reste.

Les économies occidentales seraient-elles entrées dans une phase nouvelle ? Depuis que les banques centrales ont entamé leur resserrement monétaire en 2022, afin de juguler l’inflation, l’activité a fait preuve d’une remarquable résistance, en particulier aux États-Unis.

Or, les derniers indicateurs montrent que celle-ci a commencé à flancher, avec une accélération du ralentissement un peu partout – à l’exception du Japon. Les indices PMI préliminaires concernant le mois d’août, publiés la semaine dernière, se révèlent en effet bien plus mauvais que prévu.

Et le cas de l’Europe est particulièrement alarmant. L’indice PMI composite de la zone euro pour le mois d’août se contracte en atteignant son niveau le plus bas depuis la fin de 2020, à 47 points, contre 48,6 le mois précédent.

L’inquiétude des entreprises

Une fois de plus, c’est l’Allemagne qui tire la zone vers le bas, une forte chute de l’activité étant notamment observée dans les services. Alors que ceux-ci ont longtemps joué un rôle d’amortisseur, la tendance s’est nettement infléchie au cours des derniers mois. L’indice de ce secteur s’est même effondré en août, perdant 5 points, à 47,3. Et les chefs d’entreprise se montrent de plus en plus inquiets pour les mois à venir. Concernant l’industrie, l’activité se stabilise à un niveau bas (39,1) et il est difficile d’envisager un

Lire la suite sur LeRevenu.com

7 commentaires

  • 03 septembre 14:55

    surtout dsm68


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...