Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : la menace de la récession
information fournie par Le Revenu 02/09/2023 à 13:20

L'augmentation des défaillances d'entreprises en France se traduit par une hausse des licenciements. (L'augmentation des défaillances d'entreprises en France se traduit par une hausse des licenciements. (© Julien Fauré)

L'augmentation des défaillances d'entreprises en France se traduit par une hausse des licenciements. (L'augmentation des défaillances d'entreprises en France se traduit par une hausse des licenciements. (© Julien Fauré)

La chute de l’activité a atteint le secteur des services. Si l’Allemagne demeure le mauvais élève de la classe, la France n’est pas en reste.

Les économies occidentales seraient-elles entrées dans une phase nouvelle ? Depuis que les banques centrales ont entamé leur resserrement monétaire en 2022, afin de juguler l’inflation, l’activité a fait preuve d’une remarquable résistance, en particulier aux États-Unis.

Or, les derniers indicateurs montrent que celle-ci a commencé à flancher, avec une accélération du ralentissement un peu partout – à l’exception du Japon. Les indices PMI préliminaires concernant le mois d’août, publiés la semaine dernière, se révèlent en effet bien plus mauvais que prévu.

Et le cas de l’Europe est particulièrement alarmant. L’indice PMI composite de la zone euro pour le mois d’août se contracte en atteignant son niveau le plus bas depuis la fin de 2020, à 47 points, contre 48,6 le mois précédent.

L’inquiétude des entreprises

Une fois de plus, c’est l’Allemagne qui tire la zone vers le bas, une forte chute de l’activité étant notamment observée dans les services. Alors que ceux-ci ont longtemps joué un rôle d’amortisseur, la tendance s’est nettement infléchie au cours des derniers mois. L’indice de ce secteur s’est même effondré en août, perdant 5 points, à 47,3. Et les chefs d’entreprise se montrent de plus en plus inquiets pour les mois à venir. Concernant l’industrie, l’activité se stabilise à un niveau bas (39,1) et il est difficile d’envisager un

Lire la suite sur LeRevenu.com

7 commentaires

  • 03 septembre 14:55

    surtout dsm68


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.