Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro : la croissance du secteur privé s’est accélérée en juillet
information fournie par AOF 05/08/2025 à 10:17

(AOF) - L'indice désaisonnalisé PMI composite HCOB de l'activité globale (une moyenne pondérée de l'indice PMI HCOB de la production manufacturière et de l'indice PMI HCOB de l'activité du secteur des services) s'est redressé de 50,6 en juin à 50,9, signalant une accélération de l'expansion en juillet. Le taux de croissance de l'activité est toutefois demeuré modeste et inférieur à sa moyenne de long terme (moyenne de l'indice composite depuis 1998 à 52,4).

L'activité a progressé pour un septième mois consécutif en juillet dans le secteur privé de la zone euro.

Ralenti par une demande atone, la croissance est toutefois demeurée peu soutenue et inférieure à sa moyenne de long terme.

L'emploi a également enregistré une faible progression, la hausse des effectifs observée au cours du mois a cependant été la quatrième consécutive et la plus importante depuis un peu plus d'un an.

Les dernières données de l'enquête ont en outre mis en évidence un léger repli de la confiance des entreprises par rapport à juin.

Si l'activité des deux secteurs couverts par l'enquête (industrie manufacturière et services) a enregistré une croissance en juillet, les hausses observées ont été relativement faibles. Le renforcement de l'expansion de l'activité globale a par ailleurs uniquement reposé sur les performances du secteur des services, l'augmentation de la production ayant en effet légèrement ralenti dans le secteur manufacturier.

Trois des quatre pays couverts par l'enquête ont affiché une croissance de l'activité en juillet. La France a été la seule exception, son activité globale ayant reculé pour un onzième mois consécutif, et à un rythme plus marqué que le mois précédent. Dans les trois autres principales économies de la région, la croissance s'est accélérée, l'Espagne ayant enregistré le plus fort taux d'expansion, suivie de l'Italie. En Allemagne – première économie de la zone euro – l'activité a affiché sa plus forte hausse mensuelle depuis quatre mois.

Les dernières données composites de l'enquête suggèrent que la croissance de l'activité globale a été entravée par l'atonie de la demande en juillet. De fait, conformément à la tendance observée depuis juin 2024, les nouvelles affaires obtenues par les entreprises du secteur privé de la zone euro ont diminué en ce début de troisième trimestre, le repli de la demande signalé au cours du mois n'ayant toutefois, comme en juin, affiché qu'un rythme marginal.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:30 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 15:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...