((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Zepbound de Lilly affiche une perte de poids supérieure de 47 % à celle de Wegovy dans le cadre d'un essai clinique
*
Première étude comparant les deux médicaments selon les mêmes paramètres d'essai
*
Novo attend les résultats complets de l'essai et souligne les bénéfices cardiaques du Wegovy
(Ajoute les mouvements d'actions et l'impact sur la capitalisation boursière, paragraphe 2, le commentaire du gestionnaire de fonds, paragraphes) par Patrick Wingrove
Eli Lilly LLY.N a déclaré mercredi que les patients prenant son médicament contre l'obésité Zepbound ont perdu 47% de poids en plus que ceux qui ont reçu le Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO dans le premier grand essai face à face des médicaments rivaux très demandés.
Les actions du fabricant américain de médicaments ont augmenté de 2,5 % pour atteindre leur plus haut niveau en trois semaines, ajoutant quelque 19 milliards de dollars à la valeur de marché de Lilly et la portant à plus de 790 milliards de dollars, tandis que les actions de Novo Nordisk cotées à Copenhague ont chuté de 1,8 % et étaient en baisse de 0,5 % à 15 h 47 GMT.
Dans l'étude de 751 personnes parrainée par Lilly, Zepbound a aidé les patients à perdre en moyenne 20,2 % de leur poids après 72 semaines, contre 13,7 % pour le groupe traité avec Wegovy, a déclaré Lilly.
Les données comparant les deux médicaments très populaires montrent pour la première fois que, lorsque les paramètres de l'essai sont identiques, le médicament de Lilly, qui imite deux hormones intestinales, est plus efficace pour la perte de poids que Wegovy, qui n'a qu'un seul mode d'action.
Les participants étaient soit obèses, soit en surpoids, et présentaient un problème de santé supplémentaire, tel que l'apnée obstructive du sommeil ou une maladie cardiaque. Aucun des sujets de l'essai n'était diabétique.
Avant la publication des données, Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets, a déclaré que le marché s'attendait à ce que le médicament de Lilly fasse preuve d'une efficacité supérieure.
Une confirmation, cependant, "pourrait être un facteur de différenciation lorsque le marché arrivera à maturité à long terme et que les médecins ne seront pas limités par leur capacité", mais qu'ils pourront choisir un médicament plus facilement en fonction de son efficacité uniquement et non de sa disponibilité, a-t-il écrit.
Les médecins prescrivaient les médicaments contre l'obésité en fonction de celui qui était disponible à la pharmacie pour les patients, en raison des pénuries intermittentes.
pLACER LA BARRE HAUT
Novo Nordisk mise sur un nouveau médicament en cours de développement appelé CagriSema, doté d'un double mode d'action, pour reprendre l'avantage sur Lilly en termes d'efficacité. Les résultats de son essai de phase avancée, qui, selon le fabricant danois, pourrait entraîner une perte de poids de 25 %, sont attendus ce mois-ci.
Lukas Leu, gestionnaire de fonds chez Bellevue Asset Management en Suisse, spécialisé dans les soins de santé, a déclaré que la comparaison entre Wegovy et Zepbound était globalement conforme aux attentes, mais qu'elle soulignait la pression exercée sur Novo, le pionnier de l'amaigrissement.
"Lilly a placé la barre très haut avec Zepbound et devrait également présenter des données d'essai pour un médicament oral, également en phase 3, au cours du premier semestre de l'année prochaine", a déclaré M. Leu, faisant référence à la pilule quotidienne expérimentale orforglipron.
"Il est extrêmement important pour Novo de présenter de bons résultats pour CagriSema", a-t-il ajouté.
Les autorisations américaines pour Zepbound et Wegovy étaient basées sur des essais distincts dans lesquels le médicament de Lilly a aidé les patients à perdre plus de 22 % de leur poids après 72 semaines, tandis que Wegovy a entraîné une perte de poids de 15 % après 68 semaines.
Lilly a déclaré qu'elle publierait les résultats complets de l'essai dans une revue à comité de lecture et qu'elle les présenterait lors d'une réunion médicale l'année prochaine.
Novo Nordisk a déclaré qu'il attendrait les données complètes, y compris la répartition des doses de traitement dans les deux groupes, une fois qu'elles auront été examinées par des pairs et publiées.
Wegovy est le seul médicament contre l'obésité dont il a été démontré qu'il réduisait le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Les entreprises se sont efforcées de faire approuver les médicaments pour le traitement d'autres maladies afin d'en améliorer l'acceptation par les assureurs et les gouvernements.
Les États-Unis ont approuvé Wegovy comme traitement des maladies cardiaques en mars, tandis que Zepbound devrait obtenir le feu vert comme traitement de l'apnée obstructive du sommeil.
Les nouveaux résultats pourraient persuader les assureurs américains et les autorités sanitaires européennes soucieuses des coûts d'accorder une couverture préférentielle à Zepbound plutôt qu'à Wegovy.
Une analyse des dossiers médicaux et d'autres données publiée par la revue médicale JAMA Internal Medicine au début de cette année a montré que Zepbound entraînait une perte de poids plus rapide et plus importante que Wegovy.
Les deux médicaments sont vendus aux États-Unis sous des noms de marque différents - Ozempic de Novo et Mounjaro de Lilly - pour traiter le diabète de type 2.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer