Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zencap AM a levé plus de 700 M€ en 2018
information fournie par Newsmanagers28/02/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Zencap AM, la filiale du groupe OFI spécialisée dans la dette privée européenne a annoncé avoir levé plus de 700 millions d'euros en 2018 portant ses actifs sous gestion à 2,3 milliards d'euros, avec une capacité d' investissement de 800 millions d'euros. La progression de près de 50 % des encours a été réalisée à travers trois stratégies.

Tout d'abord, la troisième génération de fonds de dette ETI (Zencap Crédit ETI III) qui a atteint 500 millions d'euros à la fois auprès d' investisseurs historiques du Fonds II dont plus de 70 % ont souhaité renouveler leur confiance à Zencap en souscrivant au Fonds III. Mais également auprès de nouveaux investisseurs : 50 % de nouveaux investisseurs dans le Fonds III et notamment la Fédération ARRCO (dans un véhicule dédié), Zencap AM ayant remporté en 2018 l' appel d' offres lancé par celle-ci en 2017.

D'autre part, le troisième millésime de fonds de dette d' infrastructure, dont le premier closing a eu lieu en décembre pour plus de 100 millions d'euros auprès d' investisseurs du Fonds II. La levée de fonds se poursuivra en 2019 pour atteindre 200 à 300 millions d'euros.

Enfin, le dernier closing du fonds de dette privée multi-stratégie OCTRA TER qui a porté l' encours à plus de 240 millions d'euros.

Côté investissements, Zencap AM a déployé 350 millions d'euros sur une trentaine de financements en 2018, portant le total des montants déployés depuis 2013 à plus de 1,5 milliard répartis sur 130 opérations.

Quatre investissements récents

Les dernières opérations de la société portent sur quatre entreprises :

- Impact Field Marketing, acteur du marketing opérationnel européen qui place l' expertise digitale au coeur de sa stratégie (services de force de vente, d' animation commerciale et de merchandising, à une clientèle diversifiée de sociétés sur tous les canaux de distribution) ;

- Olmix Group (Groupe Amadéite), leader des biotechnologies marines, Grand prix des entreprises de croissance 2018 dans la catégorie " Agroalimentaire & Bio " ;

- Le Groupe des Bains, qui détient et opère l' hôtel 5* Les Bains de 39 chambres, à Paris dans le Marais, ainsi qu' un club, bar et restaurant, le Roxo. L' établissement fait partie du réseau Design Hotels ;

- Le Groupe SCOPELEC, acteur clé de la filière Infrastructures du Numérique et du secteur de l' Économie Sociale et Solidaire (ESS) exerçant son activité sous la forme d' une SCOP.

" Au-delà de ces opérations de pure dette privée, Zencap AM a également poursuivi sa stratégie sur des niches connexes, particulièrement recherchées par les family offices, qui ne sont pas soumis aux contraintes réglementaires des institutionnels. L' équipe a ainsi renforcé sa présence sur le marché des leveraged loans par le biais d' un fonds d' Equity de CLO, dont le déploiement complet s' est achevé en 2018" , précise la société dans un communiqué.

Cap sur l'ESG

Dans le cadre de ses investissements en dette privée, Zencap AM poursuit sa démarche ESG. Ainsi, la société intègre désormais à chaque due diligence crédit, une grille d' analyse intégrant les critères environnementaux, sociaux-sociétaux et de gouvernance. Dans cette logique, en 2018, Zencap AM a initié la labélisation TEEC (Transition énergétique et écologique pour le Climat) d' un premier fonds, label obtenu en janvier 2019 pour le fonds Zencap Energy Transition Debt III suite à un audit de Novethic.

Par ailleurs, Zencap AM a obtenu début 2018 l' agrément " octroi de prêts " , permettant ainsi de disposer de tous les outils nécessaires à l' investissement en dette privée (investissement en dette structurée, rachat de créances, octroi de prêts…).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.