Le président chinois Xi Jinping présidera la semaine prochaine un symposium avec des chefs d'entreprise du pays, dont le cofondateur d'Alibaba 9988.HK Jack Ma, avec l'objectif de redynamiser le secteur privé dans un contexte de guerre technologique sino-américaine, selon trois sources au fait de la rencontre.
La présence à cet évènement de Xi Jinping, qui ne préside que rarement des congrès du secteur privé, témoigne des nombreux défis auxquels la Chine est confrontée, entre l'escalade des tensions avec les États-Unis de Donald Trump et le ralentissement de la croissance de l'économie nationale.
De nombreux participants seront issus du secteur technologique, ont déclaré deux sources, ajoutant que le président chinois devrait les encourager à développer leurs activités à l'échelle nationale et internationale.
La réunion devrait avoir lieu lundi, selon trois sources.
Pony Ma, directeur général du géant technologique Tencent
0700.HK , devrait être présent, selon deux sources.
Selon une autre source, Lei Jun, directeur général du fabricant de smartphones et de véhicules électriques Xiaomi
1810.HK , ainsi que Wang Xingxing, fondateur de la société de robotique Yushu Technology, participeront également au symposium.
Un cadre de Huawei Technologies HWT.UL devrait être présent, selon deux sources.
Le fondateur de DeepSeek, Liang Wenfeng, y participera également, a rapporté Bloomberg vendredi.
Les cinq sources avec lesquelles s'est entretenu Reuters ont refusé d'être identifiées, n'étant pas autorisées à parler aux médias.
Le bureau d'information du Conseil d'État, qui traite les demandes des médias au nom du gouvernement et de l'Etat chinois, n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.
Alibaba, Tencent, Xiaomi, Huawei, Yushu et DeepSeek n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
À Hong Kong, les titres d'Alibaba, de Tencent et de Xiaomi étaient en hausse entre 6 et 7% dans l'après-midi de vendredi après les informations de Reuters sur le symposium.
RENFORCER LA CONFIANCE
Xi Jinping avait présidé un symposium très médiatisé pour le secteur privé à la fin de l'année 2018, six ans après son arrivée au pouvoir.
Il s'était alors engagé à soutenir les entreprises privées, promettant des réductions d'impôts et des conditions de concurrence équitables, réaffirmant également que les entreprises auraient accès à un soutien financier.
La participation de Jack Ma à la réunion est susceptible de renforcer la confiance des entreprises.
L'entrepreneur, qui profitait autrefois d'une grande visibilité, s'était retiré de la vie publique après l'interruption en 2020 de l'introduction en Bourse de sa société de fintech Ant par les autorités chinoises, alors qu'il avait critiqué le système réglementaire chinois lors d'un discours.
Son empire commercial et l'industrie technologique ont depuis été ciblés par une répression réglementaire en Chine, et son retrait de la vie publique a symbolisé un retournement de situation pour le secteur privé chinois.
Ces dernières années, Xi Jinping a insisté sur la nécessité pour la Chine de parvenir à une "prospérité commune", déclarant que les entreprises privées devaient être "riches et aimantes" ainsi que "patriotiques".
Il a également plaidé pour un partage plus équitable des fruits de la croissance des entreprises avec leurs employés.
Ses remarques avaient été interprétées comme un moyen de décourager les excès dans un certain nombre de secteurs et de freiner les investissements plus risqués.
La participation de Liang Wenfeng, fondateur de DeepSeek, au symposium renforcera davantage le statut de la start-up, qui pourrait être l'un des plus grands perturbateurs de l'industrie mondiale de l'intelligence artificielle (IA).
Le mois dernier, Liang Wenfeng a prononcé un discours lors d'un symposium à huis clos organisé par le Premier ministre chinois Li Qiang.
Le président chinois insiste depuis longtemps sur la nécessité pour la Chine d'atteindre l'autosuffisance en matière de semi-conducteurs, et souhaite que le pays utilise l'IA pour stimuler le développement économique.
Ces efforts ont cependant été entravés par les mesures de contrôle des exportations de puces imposées par Washington, qui craint que Pékin n'utilise les semi-conducteurs avancés pour renforcer ses capacités militaires.
(Bureaux de Reuters ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer