Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

WRAPUP 2-Les banques de Wall Street expriment leur optimisme mais mettent en garde contre les risques à venir
information fournie par Reuters 16/01/2024 à 18:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations d'analystes au paragraphe 4, de citations du directeur général aux paragraphes 8 et 9, et d'un lien vers Breakingviews) par Nupur Anand

Les directeur général des géants de la banque d'investissement ont exprimé leur optimisme quant à la reprise des marchés financiers lors de la publication des résultats du quatrième trimestre, mardi, en raison de l'amélioration du portefeuille de transactions et de l'économie américaine, mais ils ont également mis en garde contre les risques qui pourraient perturber la reprise naissante.

Chez Goldman Sachs GS.N , les revenus de la transactions d'actions ont bondi de 26% au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente, ce qui a fait grimper les actions de plus de 1% dans les échanges du matin.

En revanche, les revenus du négoce chez son rival Morgan Stanley MS.N sont restés globalement stables, mais les revenus de la banque d'investissement ont grimpé de 5 %. Son action a chuté de plus de 3 %.

"Le secteur de la banque d'investissement est férocement compétitif et la rivalité intense, il est donc clair qui sera le roi de Wall Street ce soir et qui s'arrachera les cheveux" Danni Hewson, responsable de l'analyse financière chez AJ Bell, a ajouté que Goldman avait dépassé les attentes tandis que Morgan Stanley était "dans le pétrin" après avoir manqué les prévisions de bénéfices.

Les investisseurs n'ont pas partagé l'optimisme des dirigeants. L'indice KBW des actions bancaires .BKX a reculé de plus de 1%.

"Le sentiment du marché était le plus positif à la fin de 2023, car l'inflation diminuait et des réductions de taux d'intérêt étaient attendues", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management. "Mais aujourd'hui, un certain réalisme s'installe et l'on se demande si l'année en cours se déroulera comme prévu

Les marchés boursiers ont récemment rebondi en raison des attentes selon lesquelles les États-Unis éviteront une récession alors que la Réserve fédérale s'apprête à réduire les taux d'intérêt dans le courant de l'année. La baisse des coûts d'emprunt stimule généralement les transactions et les échanges dans les banques d'investissement.

"L'économie américaine s'est avérée plus résistante que prévu malgré un certain nombre de vents contraires à la croissance, notamment un resserrement significatif des conditions financières, des faillites de banques régionales et une escalade des tensions géopolitiques", a déclaré David Solomon, directeur général de Goldman Sachs. Bien que les perspectives pour 2024 s'améliorent, "nous allons continuer à adopter un point de vue prudent", a-t-il ajouté.

Malgré l'optimisme, les inquiétudes concernant la géopolitique et la santé de l'économie américaine demeurent.

Alors que les revenus de Goldman ont augmenté, les commissions de la banque d'investissement ont chuté de 12 % pour atteindre 1,65 milliard de dollars.

"Les résultats ont été affectés par des vents contraires dans les secteurs des titres à revenu fixe et du conseil, mais ceux-ci ont été largement compensés par une croissance à deux chiffres des revenus dans les secteurs de la souscription, des actions et de la gestion d'actifs", a déclaré David Fanger, vice-président principal de Moody's Investors Service.

Pendant ce temps, les revenus de la banque d'investissement de Morgan Stanley ont augmenté plus que ceux de ses pairs, et la banque a entamé l'année avec des perspectives plus confiantes, a déclaré son nouveau directeur général Ted Pick aux analystes lors d'une conférence téléphonique.

"Notre scénario de base pour l'année à venir est constructif", a-t-il déclaré, tout en citant deux risques majeurs: l'intensification des conflits géopolitiques et l'incertitude quant à la trajectoire de l'économie américaine.

L'année dernière, l'activité mondiale de fusion et d'acquisition est tombée à son plus bas niveau depuis dix ans, mais certains signes de reprise sont apparus au quatrième trimestre, le volume des transactions ayant augmenté de 19 %, selon Dealogic.

Les charges et dépenses uniques ont réduit les bénéfices chez d'autres prêteurs, notamment JPMorgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N , Citigroup C.N et Wells Fargo WFC.N .

Les banques ont mis de côté des fonds au quatrième trimestre pour remplir le fonds d'assurance des dépôts du gouvernement (DIF), qui a été touché à hauteur de 16 milliards de dollars après la faillite de la Silicon Valley Bank et de deux autres prêteurs l'année dernière.

Valeurs associées

NYSE -0.69%
NYSE -0.61%
NYSE +0.82%
NYSE -0.10%
NYSE -0.73%
NYSE -0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.