Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Worldline : l'exercice 2023 affecté par une dépréciation du "goodwill", l'action recule
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 11:39

Logo de Worldline au siège de l'entreprise à La Défense

Logo de Worldline au siège de l'entreprise à La Défense

Worldline a fait état mercredi d'une hausse de 6% de son chiffre d'affaires annuel, indiquant toutefois que le résultat net part du groupe avait reculé en raison une dépréciation pour écart d'acquisition ("goodwill") d'une valeur de 1,15 milliard d'euros liée à ses activités de services aux commerçants.

À la Bourse de Paris, l'action cédait 9,11% à 11,13 euros à 10h26 GMT, affichant la plus forte baisse du CAC 40.

Le spécialiste des moyens de paiement a indiqué que la perte nette part du groupe s'était établie à 817 millions d'euros en 2023, après un bénéfice de de 221 millions d'euros l'année précédente.

L'entreprise a indiqué que la dépréciation pour écart d'acquisition ("goodwill") ayant affecté le résultat net part du groupe reflétait "le changement des valorisations de l'industrie".

Cette dépréciation est "totalement (liée) à (...) l'évolution des valeurs du secteur et l'application plus stricte aux paramètres techniques dans la valorisation comptable et non-cash de nos actifs", a expliqué le directeur financier de Worldline, Grégory Lambertie lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Grégory Lambertie a ajouté que "le résultat net part du groupe (était) relativement stable en comparaison avec 2022" et que la dépréciation "n'a absolument rien à voir avec le sujet allemand".

La capitalisation boursière de Worldline a chuté de plus de 50% en octobre, provoquant des remous dans tout le secteur, après que l'entreprise a réduit ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année et a annoncé un plan de réduction de coûts, invoquant le ralentissement économique et la surveillance accrue des risques de blanchiment d'argent en Allemagne.

Le directeur général Gilles Grapinet a indiqué que le groupe était toujours à la recherche d'un nouveau président après le décès de Bernard Bourigeaud fin 2023, et qu'il devrait être identifié avant la fin du mois de mars.

Gilles Grapinet a ajouté que Worldline entendait réduire la composition de son conseil d'administration à un maximum de 15 membres, dont deux administrateurs salariés.

L'entreprise a indiqué que son chiffre d'affaires s'était établi à 4,61 milliards d'euros en 2023, un résultat en ligne avec les attentes, selon un consensus compilé par l'entreprise.

Pour 2024, Worldline vise désormais une croissance organique du chiffre d'affaires d'au moins 3%, un Ebitda ajusté d'au moins 1,17 milliard d'euros et un flux de trésorerie disponible d'au moins 230 millions d'euros.

(Reportage Augustin Turpin; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.