(NEWSManagers.com) - Peter Harrison, président de l' Investment Association, a encouragé le secteur de la gestion d' actifs au Royaume-Uni à " démontrer la valeur des fonds " , lors de l' introduction de la conférence annuelle de l' association britannique des professionnels de la gestion.
Faisant allusion au fonds Woodford Equity Income Focus, dont les actifs sont gelés depuis le 3 juin, Peter Harrison, par ailleurs directeur général de Schroders, a rappelé l' intérêt pour les clients du gel de leurs avoirs lorsque les fonds traversent des périodes difficiles. Il a fait référence au rôle de protection joué par les suspensions de plusieurs fonds immobiliers britanniques en proie à une décollecte massive et contraints de fermer après les résultats du référendum sur le Brexit il y a trois ans.
Invitée à s' exprimer au cours de la conférence, Nicky Morgan, présidente du Treasury Select Committee, a livré quelques détails des discussions avec la Financial Conduct Authority sur le fonds Woodford Equity Income Focus ainsi que sur les relations entre Woodford et la plate-forme de distribution de fonds Hargreaves Lansdown.
" Hargreaves Lansdown a confirmé que les rabais et la performance étaient des critères à l' éligibilité des fonds sur sa liste Wealth 50. A la lecture de la liste, les clients particuliers ont toutes les raisons de conclure que ces fonds sont les 50 produits les plus performants selon Hargreaves Lansdown, et non qu' ils sont dans la liste en raison de leurs prix. Les fonds promus dans la liste sont-ils justes pour les clients particuliers ? Hargreaves doit dire clairement ce qu' est vraiment la liste Wealth 50 (…). La FCA nous a indiqué qu' elle avait dû enquêter sur la liste Wealth 50 de Hargreaves à plusieurs reprises et qu' il avait été demandé à la société de modifier la gouvernance de sa liste " .
Nicky Morgan a ajouté que le secteur de la gestion d' actifs devait penser à traiter de manière équitable les consommateurs. Elle s' est interrogée sur le caractère équitable du gel des rachats et du maintien des frais, faisant allusion à la situation du fonds Woodford Equity Income Focus.
" Si le secteur de la gestion d' actifs veut avoir une bonne réputation, il doit être du côté des clients ou être vu à leur côté " , a martelé Morgan, laissant entendre que le comportement de Woodford IM n' était pas un exemple en la matière.
" Woodford n' a pas tiré les leçons de la crise financière " a-t-elle déclaré concernant les problèmes d' illiquidité qu' il affrontait. Nicky Morgan a ajouté que peut-être Woodford n' aurait pas investi dans des actions cotées à Guernesey ou joué avec les limites si son fonds Equity Income Focus opérait sous un autre format comme celui des Ucits.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer