((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Prévisions de résultat net pour l'exercice 250-300 millions d'euros contre 350-450 millions d'euros précédemment
*
Perte d'exploitation de 76 millions d'euros au troisième trimestre contre un bénéfice de 11 millions d'euros prévu
*
Les actions chutent de 11 %
(Ajout d'actions au paragraphe 4, plus de citations de l'interview du directeur général) par Yadarisa Shabong et Joanna Plucinska
La compagnie aérienne européenne à bas prix Wizz Air WIZZ.L a réduit sa prévision de bénéfice net annuel pour la deuxième fois en six mois, jeudi, alors qu'elle est confrontée à des coûts croissants liés à l'immobilisation d'avions en raison de problèmes de moteur et d'incertitudes économiques.
Wizz Air est confrontée à plusieurs défis liés aux coûts et aux perturbations dues à l'immobilisation des avions en raison de problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney appartenant à RTX
RTX.N .
"Wizz Air a continué à gérer la complexité imposée à ses opérations par l'immobilisation en cours d'environ 20 % de sa flotte, en raison du problème bien documenté du moteur GTF. Cela se reflète dans notre performance en termes de coûts unitaires", a déclaré le directeur général Joszef Varadi dans un communiqué.
Les actions de Wizz ont chuté de plus de 11 % dans les premiers échanges.
Les compagnies aériennes européennes espèrent une meilleure année 2025 après que 2024 ait été embourbée par la spirale des coûts, l'instabilité géopolitique et les contraintes de capacité qui ont forcé certains transporteurs à dépenser plus pour louer des avions afin de s'assurer qu'ils puissent maintenir des routes clés.
Wizz a annoncé une perte d'exploitation de 75,9 millions d'euros au troisième trimestre (79 millions de dollars), contre une perte de 180,4 millions d'euros un an plus tôt.
Les analystes avaient estimé un bénéfice d'exploitation d'environ 10,6 millions d'euros, selon les données compilées par LSEG.
M. Varadi a déclaré que cette situation était en grande partie due au problème du moteur GTF, qui devrait affecter Wizz pendant encore au moins deux ou trois ans.
"Nous comprenons que ces problèmes durent plus longtemps que prévu et qu'ils ont un impact plus important que prévu", a déclaré M. Varadi à Reuters.
La compagnie aérienne cotée à Londres prévoit désormais un bénéfice net compris entre 250 millions d'euros et 300 millions d'euros pour l'exercice se terminant en mars, alors qu'elle prévoyait auparavant un bénéfice net compris entre 350 millions et 450 millions d'euros.
M. Varadi a longtemps affirmé aux investisseurs que la croissance et la stabilité reviendraient après les quelques années difficiles qu'a connues la compagnie aérienne.
"Ce devrait être le dernier avertissement sur les bénéfices - le problème auquel nous sommes confrontés est très spécifique", a-t-il déclaré à Reuters.
La performance des actions de Wizz est l'une des pires des compagnies aériennes européennes. Elle a dépensé beaucoup d'argent pour des contrats de location dits "humides" - qui incluent l'équipage - afin de maintenir certaines routes clés.
(1 dollar = 0,9606 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer