Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wells Fargo poursuit JPMorgan au sujet d'un prêt immobilier douteux de 481 millions de dollars
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Wells Fargo WFC.N a poursuivi JPMorgan Chase JPM.N lundi pour récupérer les pertes subies par les investisseurs dans un prêt immobilier commercial de 481 millions de dollars qui aurait été basé sur une mesure financière frauduleusement gonflée.

Le procès oppose la quatrième banque américaine à la première, Wells Fargo accusant JPMorgan d'avoir fermé les yeux lors de l'audit préalable afin d'obtenir des millions de dollars de commissions.

JPMorgan a accordé le prêt pour financer l'achat en 2019 par le groupe Chetrit, une société privée de développement immobilier de Manhattan, de 43 propriétés multifamiliales comprenant 8 671 appartements dans 10 États américains.

Wells Fargo, en tant que fiduciaire des investisseurs, a déclaré que JPMorgan et Chetrit avaient appris avant la clôture de l'achat de 522 millions de dollars que le vendeur avait surestimé de 25 % le revenu d'exploitation net historique des propriétés, un indicateur clé de l'immobilier commercial.

Mais selon la plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, JPMorgan a continué à accorder le prêt, sachant qu'il serait finalement vendu en pièces détachées à des investisseurs mal intentionnés.

L'emprunteur a fait défaut en 2022 et doit encore plus de 285 millions de dollars, tandis que les investisseurs ont perdu des dizaines de millions de dollars, selon Wells Fargo.

"JPM avait l'obligation de s'engager dans une enquête en bonne et due forme pour déterminer l'étendue des rapports frauduleux" après avoir pris connaissance de la métrique gonflée, a déclaré Wells Fargo.

"Au lieu de cela, JPM a poursuivi son chemin comme si rien d'inhabituel ne s'était produit", a ajouté Wells Fargo, "sans même prendre la peine de corriger les erreurs connues dans les chiffres"

Parmi les accusés figurent également Meyer Chetrit, un directeur du groupe Chetrit qui a fourni une garantie de prêt.

JPMorgan et le Chetrit Group n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Wells Fargo demande à JPMorgan, dont le siège est à New York, de racheter le prêt, déduction faite des montants que le trust a reçus de la vente des propriétés sous-jacentes, ou de verser des dommages-intérêts pour rupture de contrat.

Les avocats de Wells Fargo, dont le siège est à San Francisco, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires supplémentaires.

L'affaire est la suivante: Wells Fargo Bank NA as trustee v JPMorgan Chase Bank NA et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-01943.

Valeurs associées

252,330 USD NYSE +2,24%
73,765 USD NYSE +2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.