((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Wells Fargo WFC.N a poursuivi JPMorgan Chase JPM.N lundi pour récupérer les pertes subies par les investisseurs dans un prêt immobilier commercial de 481 millions de dollars qui aurait été basé sur une mesure financière frauduleusement gonflée.
Le procès oppose la quatrième banque américaine à la première, Wells Fargo accusant JPMorgan d'avoir fermé les yeux lors de l'audit préalable afin d'obtenir des millions de dollars de commissions.
JPMorgan a accordé le prêt pour financer l'achat en 2019 par le groupe Chetrit, une société privée de développement immobilier de Manhattan, de 43 propriétés multifamiliales comprenant 8 671 appartements dans 10 États américains.
Wells Fargo, en tant que fiduciaire des investisseurs, a déclaré que JPMorgan et Chetrit avaient appris avant la clôture de l'achat de 522 millions de dollars que le vendeur avait surestimé de 25 % le revenu d'exploitation net historique des propriétés, un indicateur clé de l'immobilier commercial.
Mais selon la plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, JPMorgan a continué à accorder le prêt, sachant qu'il serait finalement vendu en pièces détachées à des investisseurs mal intentionnés.
L'emprunteur a fait défaut en 2022 et doit encore plus de 285 millions de dollars, tandis que les investisseurs ont perdu des dizaines de millions de dollars, selon Wells Fargo.
"JPM avait l'obligation de s'engager dans une enquête en bonne et due forme pour déterminer l'étendue des rapports frauduleux" après avoir pris connaissance de la métrique gonflée, a déclaré Wells Fargo.
"Au lieu de cela, JPM a poursuivi son chemin comme si rien d'inhabituel ne s'était produit", a ajouté Wells Fargo, "sans même prendre la peine de corriger les erreurs connues dans les chiffres"
Parmi les accusés figurent également Meyer Chetrit, un directeur du groupe Chetrit qui a fourni une garantie de prêt.
JPMorgan et le Chetrit Group n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Wells Fargo demande à JPMorgan, dont le siège est à New York, de racheter le prêt, déduction faite des montants que le trust a reçus de la vente des propriétés sous-jacentes, ou de verser des dommages-intérêts pour rupture de contrat.
Les avocats de Wells Fargo, dont le siège est à San Francisco, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires supplémentaires.
L'affaire est la suivante: Wells Fargo Bank NA as trustee v JPMorgan Chase Bank NA et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-01943.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer