Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wells Fargo met en garde contre une baisse des revenus d'intérêts en 2024, les actions chutent
information fournie par Reuters 13/01/2024 à 00:28

(Nouveau tout au long de l'année, mise à jour des actions, ajout d'une citation du directeur financier et d'une citation de l'analyste) par Noor Zainab Hussain, Manya Saini et Carolina Mandl

Wells Fargo a affiché vendredi un bénéfice plus élevé au quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes grâce à une réduction des coûts.

Mais le banque a averti que son revenu net d'intérêt (NII) pourrait chuter de 7 à 9 % cette année, ce qui a fait chuter les actions de plus de 3 %.

"Nous nous attendons à ce que les revenus nets d'intérêts diminuent par rapport aux niveaux élevés que nous avons connus lorsque les taux ont augmenté l'année dernière", a déclaré le directeur général Charlie Scharf aux analystes. Alors que la trajectoire implicite des taux d'intérêt pourrait peser sur le revenu net d'intérêts de la banque, "une incertitude significative existe quant au calendrier et à l'ampleur des actions de la Réserve fédérale en matière de taux d'intérêt"

Les hausses de taux d'intérêt de la Fed ont rendu plus coûteux pour les banques de conserver les dépôts des clients qui transfèrent leur argent à la recherche de rendements plus élevés.

Lorsque les déposants quittent la banque ou se tournent vers des produits plus rémunérateurs, "cela aura un impact assez important", a déclaré Mike Santomassimo, directeur financier de la banque. "C'est donc un facteur déterminant de la baisse du revenu net d'exploitation () pour le reste de l'année

Dans le même temps, la hausse des taux a également découragé la demande des emprunteurs, pesant sur une source clé de revenus pour les banques. Wells Fargo prévoit une légère baisse des prêts moyens cette année.

Le bénéfice net du banque a augmenté de 9 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars, soit 86 cents par action.

Elle prévoit que les dépenses annuelles diminueront de 3 milliards de dollars à partir de 2023, principalement en raison de la baisse attendue des indemnités de licenciement. Il a pris une charge unique de 1,9 milliard de dollars pour remplir un fonds gouvernemental qui a été vidé de 16 milliards de dollars après l'effondrement de trois prêteurs régionaux.

Wells Fargo a comptabilisé 1,1 milliard de dollars d'indemnités de licenciement au quatrième trimestre, principalement pour des licenciements, bien qu'elle ait également annoncé des plans pour embaucher des banquiers et des conseillers. Cette somme est supérieure à l'estimation faite en décembre.

Ses effectifs ont diminué de 5 % pour atteindre 225 869 employés à la fin de 2023 par rapport à l'année précédente.

"La performance des bénéfices de base s'est bien redressée en 2023, car les taux d'intérêt plus élevés et les gains d'efficacité ont compensé les charges et les indemnités de licenciement", a écrit Mark Narron, directeur principal chez Fitch Ratings.

Le concurrent Citigroup C.N prévoit également de supprimer 20 000 emplois au cours des deux prochaines années.

Hors éléments, Wells Fargo a gagné 1,26 $ par action, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 1,17 $, selon les estimations de LSEG.

Les revenus du quatrième trimestre ont augmenté de 2 % pour atteindre 20,5 milliards de dollars, tandis que les frais hors intérêts ont baissé de 2,5 % au cours du trimestre.

Les analystes ont déclaré que les perspectives de la banque en matière de revenus nets d'intérêts étaient inférieures aux attentes.

Néanmoins, la société prévoit de racheter plus d'actions cette année qu'en 2023, a déclaré M. Santomassimo.

Wells Fargo fonctionne toujours sous un plafond d'actifs qui l'empêche de croître jusqu'à ce que les régulateurs jugent qu'elle a résolu les problèmes liés au scandale des faux comptes.

La banque a neuf ordonnances de consentement en cours de la part des régulateurs qui exigent une surveillance supplémentaire de ses pratiques.

Ses rivales JPMorgan Chase JPM.N et Bank of America BAC.N ont enregistré une baisse de leurs bénéfices au quatrième trimestre, en raison des frais engagés pour renflouer les caisses de la Federal Deposit Insurance Corporation après la crise bancaire de l'année dernière.

Citigroup C.N a enregistré une perte en raison d'une série de charges.

FAIBLESSE DES PRÊTS DE BUREAU

Pendant ce temps, Wells Fargo a augmenté ses provisions à 1,28 milliard de dollars pour se préparer à la détérioration des prêts.

Les prêts de bureau ont été une source d'inquiétude. L'augmentation du travail à distance et du travail hybride a entraîné une hausse du nombre de postes vacants, ce qui complique le remboursement des prêts par les propriétaires d'immeubles.

Selon M. Santomassimo, les tensions dans le secteur de l'immobilier commercial (CRE) se concentrent principalement sur les immeubles de bureaux, dont la valeur a chuté par rapport à ce qu'elle était il y a un ou deux ans.

La banque a stocké plus d'argent pour couvrir les créances douteuses, en particulier pour les cartes de crédit et l'immobilier commercial.

Ses charges nettes pour les CRE - ou le montant des prêts qui ne seront probablement pas récupérés - ont augmenté de 284 millions de dollars au cours du quatrième trimestre.

Valeurs associées

NYSE -0.69%
NYSE -0.61%
NYSE -0.10%
NYSE -0.15%

1 commentaire

  • 13 janvier 13:29

    Wells Fargo fonctionne toujours sous un plafond d'actifs qui l'empêche de croître = Je demande un traducteur. Entre temps quelqu'un peut-il appeler le patron pour lui conseiller de fonctionner sur le plafond plutot que dessous dans ce cas précis?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.