Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wanda prépare une éventuelle IPO de sa division sport
information fournie par Reuters 22/01/2018 à 08:42

WANDA PRÉPARE UNE ÉVENTUELLE IPO DE SA DIVISION SPORT

WANDA PRÉPARE UNE ÉVENTUELLE IPO DE SA DIVISION SPORT

SAN FRANCISCO/HONG KONG (Reuters) - Le groupe chinois Dalian Wanda a fait appel à trois banques, dont Citi et UBS, pour préparer une éventuelle introduction en Bourse (IPO) de ses activités dans le sport, apprend-on lundi de quatre sources ayant connaissance du projet.

Le conglomérat, à l'origine un groupe immobilier qui s'est diversifié à coup d'acquisitions à l'international dans le divertissement, avec des intérêts dans le football et le cinéma, est engagé dans une série de cessions d'actifs afin de pouvoir faire face aux échéances de remboursement de sa dette.

Pékin a pris l'an dernier pour cible plusieurs grands groupes dont Wanda, dénonçant des acquisitions hasardeuses à l'étranger. En juin plusieurs banques ont reçu l'ordre de cesser de financer les acquisitions à l'étranger du conglomérat, le contraignant à céder des actifs, dont des parcs à thèmes et des hôtels en Chine vendus à R&F et Sunac China pour plus de huit milliards d'euros annoncés en juillet.

Dalian Wanda n'a pas encore décidé du lieu de son introduction en Bourse. Le groupe envisage la cotation à la fois à New York et à Hong Kong, ont précisé deux sources. Selon l'une d'elles, il espère dégager un milliard de dollars (820 millions d'euros) via la vente d'actions dans le cadre de l'opération.

La cotation devrait concerner Infront Sports & Media, société suisse de marketing sportif, et World Triathlon Corp, organisateur et promoteur du championnat de triathlon Ironman, a rapporté Reuters ce mois-ci. Ces deux entités ont été acquises en 2015 pour respectivement 982 millions et 532 millions d'euros.

Wanda a également fait appel à la banque d'investissement basée à Hong Kong CLSA, du groupe chinois CITIC Securities, pour étudier une IPO, a indiqué l'une des sources.

Wanda, Citigroup et CLSA ont refusé de commenter. UBS n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaire.

(Liana B. Baker à San Francisco et Julie Zhu à Hong Kong, avec Fiana Lau d'IFR, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

86,735 USD NYSE +0,54%
27,800 CHF Swiss EBS Stocks +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Amazon Prime Video est affiché à Las Vegas, Nevada, le 7 janvier 2023. ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:23 

    Prime Video, le service de streaming du géant américain Amazon, diffuse depuis jeudi les chaînes de France Télévisions et les contenus de sa plateforme france.tv, selon un partenariat surprise devant permettre au groupe public de toucher un public plus large et ... Lire la suite

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.