Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Walmart, l'un des grands gagnants de la pause tarifaire de Donald Trump
information fournie par Investir 10/04/2025 à 13:00

Le rayon d'un supermarché Walmart. (Crédit:  / Wal-mart)

Le rayon d'un supermarché Walmart. (Crédit: / Wal-mart)

L'action du numéro un mondial de la distribution s'est envolée de près de 10% à New York mercredi à l'annonce d'une pause de 90 jours par Donald Trump dans sa politique de droits de douane à l'égard de plus de 70 pays, notamment asiatiques, où se situent nombre des fournisseurs de Walmart.

C'est un grand «ouf» de soulagement qui a soufflé sur Wall Street mercredi, au moment où le Donald Trump a, certes, annoncé, dans un nouveau mouvement d'humeur, relever encore les surtaxes infligées à la Chine, de 104 à 125%, mais aussi qu'il accordait une pause de 90 jours à de nombreux pays, «environ 75», ceux qui ont contacté les responsables américains « pour négocier une solution » aux préoccupations commerciales soulevées par l'annonce de nouveaux droits de douane il y a tout juste une semaine.

La cote s'est envolée à Wall Street, qui a signé sa plus forte hausse depuis 2008. Les grandes techs en ont profité en premier lieu à l'image de Nvidia ou d'Apple, l'ETF des «Magnificent Seven» bondissant de plus de 10% quelques minutes seulement après l'annonce du président américain sur son réseau Truth Social. Mais un autre grand nom en a également bénéficié, le numéro un de la distribution Walmart, qui a terminé la séance sur un gain de 9,5%.

De nombreux fournisseurs en Asie

Quelques heures avant cette dernière «sortie» de Donald Trump, Walmart avait déjà rassuré, en maintenant ses prévisions annuelles de croissance des ventes et de profit d'exploitation, malgré les craintes portant sur le comportement du consommateur américain en cas de résurgence de l'inflation liée aux droits de douane, de nature à compresser le pouvoir d'achat des ménages. Walmart est en effet, de par sa profession, l'un des plus grands importateurs du pays, avec bon nombre de fournisseurs situés en Asie, au centre de la cible du locataire de la Maison Blanche.

«Nous avons appris à gérer les périodes de turbulences», a déclaré le PDG de Walmart, Doug McMillon, dans le cadre d'une journée des investisseurs organisée à Dallas. Le distributeur avait annoncé dans le courant du mois de février tabler sur une hausse de ses ventes annuelles comprise entre 3 et 4% pour un bénéfice d'exploitation ajusté en hausse de 3,5 à 5,5%. Parmi les récents bons indicateurs fournis par la société, la dynamique dans le domaine de l'e-commerce est demeurée forte (+16% au dernier trimestre de 2024) et l'activité dans le nouveau métier de la publicité a continué d'accélérer (+27% sur douze mois).

Nous étions acheteurs de Walmart et le demeurons d'autant plus aujourd'hui. Les positions sont solides et la volte-face opérée par l'administration américaine est un soulagement pour la marche des affaires du distributeur. Nous visons 110 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

95,995 USD NYSE +0,87%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 10/04/2025 à 13:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.