Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: vers de nouveaux records avec l'optimisme sur les taux
information fournie par Zonebourse 13/08/2025 à 15:07

(Zonebourse.com) - La Bourse de New York devrait ouvrir en hausse mercredi matin et sans doute inscrire de nouveaux plus hauts historiques alors que les investisseurs continuent de s'accrocher à l'idée que la Réserve fédérale américaine procédera à une baisse de ses taux d'intérêt dès le mois prochain.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices boursiers gagnent autour de 0,3%, signalant un début de séance en territoire positif.

Les derniers chiffres de l'inflation parus hier sont ressortis globalement en ligne avec les attentes, un élément susceptible d'encourager la Fed à opérer un assouplissement de sa politique monétaire en septembre.

Selon l'outil FedWatch du CME, les traders estiment désormais à 99,9% la probabilité d'une baisse de taux de la Fed à l'issue de sa réunion du 17 septembre, contre seulement 57,4% il y a un mois.

Ce regain d'optimisme avait permis hier à l'indice de référence S&P 500 et au Nasdaq Composite, à forte composante technologique, d'établir de nouveaux records.

'Les chiffres d'hier prouvent que les surtaxes douanières ne se répercutent pas vraiment sur les prix à la consommation', souligne Kenneth Broux, le directeur de la recherche sur les entreprises chez Société Générale

'Les 'colombes' vont se servir de cet argument, surtout avec un marché du travail qui se tasse, afin de pousser et de défendre l'idée d'une reprise des baisses de taux', poursuit l'analyste.

'Les 'faucons' leur répondront que l'effet des nouveaux tarifs douaniers est tout simplement retardé... ou que l'inflation, au global, reste toujours trop élevée', ajoute-t-il.

'Certains craignent que cela commence d'ailleurs à se voir dans le PCE à la fin du mois, le prochain indicateur important après le symposium de Jackson Hole', conclut le stratège.

Dans cette optique, la statistique des ventes au détail pour le mois de juillet, qui sera publiée vendredi, prendra un relief particulier.

Les investisseurs seront également attentifs, ce soir, aux résultats de l'équipementier de réseaux Cisco Systems, à la recherche d'indications sur le rythme des dépenses technologiques des entreprises.

Du côté des devises, le dollar confirme son accès de faiblesse, ce qui permet à l'euro de remonter au-delà du seuil de 1,17, alors que certains intervenants invoquant une défiance des opérateurs vis-à-vis du billet vert en raison des interrogations entourant l'indépendance de la Fed, face aux attaques répétées de Donald Trump contre Jerome Powell, le président de l'institution, mais aussi du Bureau des statistiques liées au marché de l'emploi (BLA) suite à la récente nomination d'E.J. Antoni, un proche du président américain, à sa tête.

Pour les mêmes raisons, le rendement des bons du Trésor à dix ans repart à la baisse et fléchit d'environ 3,5 points de base, en direction de 4,25%.

Sur le marché du pétrole, le baril de brut léger texan (WTI) rebondit timidement de 0,1% à 63,2 dollars en attendant la parution, dans le courant de la matinée, des stocks de carburants hebdomadaires aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • Station-service en rupture de stock de carburants à Lutterbach, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:57 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 21H30 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Le pétrole s'envole, attisé par le ton offensif de Trump Les cours du pétrole rebondissent jeudi, après un discours plus offensif que prévu de Donald ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...