Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: USA et Chine relancent la machine diplomatique
information fournie par Cercle Finance 09/06/2025 à 15:17

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait poursuivre son récent mouvement de hausse lundi, soutenue par la reprise des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais avancent d'environ 0,1%, annonçant un début de semaine sur une note légèrement favorable.

En s'adjugeant entre 1% et 2% la semaine passée, les marchés d'actions américains sont parvenus à aligner une seconde semaine consécutive de progression.

L'indice S&P 500 est même entré dans un marché techniquement haussier ('bull market') en s'octroyant plus de 20% depuis son point bas du 8 avril dernier, avant les annonces du fameux 'Jour de la Libération' de Donald Trump.

A ses niveaux actuels, l'indice de référence des gérants américains ne se situe plus qu'à 2% de son record historique atteint au mois de février dernier.

Wall Street a profité des dernières semaines pour réduire son retard par rapport à l'Europe: si le Vieux Continent reste encore la destination favorite de nombreux investisseurs, comme l'atteste le bond de 8% de l'indice STOXX Europe 600 cette année, le S&P gagne désormais 2% depuis le 1er janvier.

Bon nombre d'analystes préviennent pourtant que la place américaine risque de pâtir des incertitudes qui continuent d'entourer la mise en place de barrières commerciales, à leur tout susceptible de freiner la croissance et de peser sur les résultats.

Point positif pour les investisseurs, l'horizon commence un peu à s'éclaircir du côté de la politique commerciale, puisque les Etats-Unis et la Chine ont ouvert aujourd'hui à Londres la première réunion de leur mécanisme de consultation économique et commerciale.

Afin de se rassurer encore davantage, les intervenants suivront avec beaucoup d'attention, mercredi, les chiffres de l'indice des prix à la consommation (CPI).

Les économistes espèrent que ces données confirmeront le récent ralentissement de l'inflation Outre-Atlantique, qui était ressortie à 2,3% sur un an en avril, contre 2,4% en mars.

Hors éléments volatils tels que l'énergie et l'alimentation, l'inflation sous-jacente était, elle, restée stable à 2,8%.

La semaine sera également marquée par la parution, vendredi, de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, qui permettra d'en savoir plus sur le moral des ménages.

Hormis les stocks des grossistes américaines, une statistique relativement secondaire, aucun indicateur important ne figure à l'agenda ce lundi.

La saison des résultats se poursuivra en parallèle avec, en point d'orgue, la publication de l'éditeur de logiciels d'entreprise Oracle, attendue mercredi soir.

Enfin, Apple se trouvera également sous les projecteurs avec le coup d'envoi dès aujourd'hui de sa conférence annuelle WWDC 2025, au cours de laquelle plusieurs 'nouveautés révolutionnaires' sont attendues.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...