Wall Street: une fin de semaine au zénith
information fournie par Cercle Finance 09/12/2024 à 07:33
Le S&P500 engrange +1% sur la semaine, tandis que le Nasdaq se détache avec +3,35%. Le Dow Jones s'effrite de 0,28% à 44.642 sur la séance de vendredi, et de -0,5% sur la semaine écoulée.
Le rapport mensuel du Département américain du Travail (le 'NFP'), très attendu, a plutôt rassuré et entretenu le 'full risk-on'. Il a fait état de 227.000 emplois non agricoles en novembre, un nombre légèrement au-dessus des attentes des économistes, qui étaient en général de l'ordre de 200.000.
Le taux de chômage s'est toutefois accru de 0,1 point à 4,2%, là où une stabilité à 4,1% était anticipée, tandis que le taux de participation à la force de travail s'est établi à 62,5%, et que le revenu horaire moyen a augmenté de 4% sur un an.
Par ailleurs, les créations de postes non agricoles des deux mois précédents ont été révisées, de 223.000 à 255.000 pour septembre et de 12.000 à 36.000 pour octobre, soit un solde de révision total de +56.000 pour ces deux mois.
Malgré ces chiffres très robustes, les T-Bonds se détendent d'un point de base vers 4,17% : la probabilité d'une baisse de taux le 18/12 s'établit à plus de 85%, contre 66% il y a une semaine, selon le baromètre FedWatch de l'opérateur boursier CME Group.
Autre donnée de la séance, le calcul préliminaire de l'indice du consommateur de l'Université du Michigan fait ressortir une hausse de la confiance, s'établissant à 74 ce mois-ci, après 71,8 en novembre et 73,3 attendu par les économistes.
Si le sous-indice mesurant l'évaluation par les consommateurs de leurs anticipations se dégrade à 71,6, contre 76,9 le mois dernier, celui qui évalue leur jugement de leur situation actuelle bondit à 77,7, après 63,9 en novembre.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer