Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
information fournie par Reuters 03/12/2025 à 22:40

par Chuck Mikolajczak

La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine.

L'indice Dow Jones .DJI a gagné 0,86%, ou 408,37 points, à 47.882,83 points.

Le Standard & Poor's 500 .SPX , plus large, a pris 20,63 points, soit 0,30% à 6.850,00 points.

Le Nasdaq Composite .IXIC a avancé de son côté de 40,42 points, soit 0,17% à 23.454,092 points.

Le shutdown de 43 jours du gouvernement américain a donné peu de visibilité aux investisseurs pour se prononcer sur la politique monétaire de la Fed, mais les doutes commencent à se lever avec la publication de données issues de sources non-gouvernementales.

L'enquête ADP suggère une détérioration du marché du travail avec 32.000 destructions nettes de postes le mois dernier, après 47.000 créations d'emplois en octobre, ce qui conforte l'hypothèse de baisses imminentes de taux directeurs mais ravive aussi les craintes sur la santé de l'économie américaine.

L'indice ISM sur l'activité du secteur des services aux Etats-Unis montre de son côté une légère accélération en novembre, mais les prix payés par les entreprises du secteur n'ont que légèrement diminué par rapport au mois précédent alors que sera publié vendredi l'indicateur d'inflation préféré de la Fed.

Les chiffres de la production industrielle aux Etats-Unis interrogent également puisque l'indicateur pour le mois d'août a été révisé en baisse de 0,3% au lieu de +0,1% initialement estimé.

"Pour les acteurs du marché, au moins, la Fed aura les moyens d'abandonner le ton agressif qu'elle affichait il y a quelques semaines et d'adopter peut-être une position plus accommodante face à des données sur l'emploi qui semblent décevantes et en baisse, alors que nous assistons à une reprise en temps réel du rythme habituel de publication des données", a déclaré Keith Buchanan, gestionnaire de portefeuille chez Globalt Investments à Atlanta.

"C'est quelque chose que les marchés accueillent manifestement très favorablement aujourd'hui, et nous verrons, à mesure que les données continueront d'affluer, si cette tendance se maintiendra et si les marchés continueront de réagir de la même manière."

Aux valeurs, le repli de Microsoft MSFT.O (-2,5%) a pesé sur le secteur technologique .SPLRCT (-0,4%).

Selon le site The Information, le géant de l'informatique a réduit les objectifs de ventes pour certains de ses produits liés à l'intelligence artificielle (IA) à la suite de performances décevantes de nombreux commerciaux lors de l'exercice fiscal clos en juin.

Mais les actions ont rebondi après que Microsoft a démenti cette information auprès de CNBC, permettant au S&P500 et au Nasdaq de repasser dans le vert.

Marvell Technology MRVL.O bondit de 7,9% après l'annonce par le groupe du rachat de Celestial AI pour 3,25 milliards de dollars. Le fabricant de puces a par ailleurs fourni des prévisions optimistes pour son prochain exercice fiscal.

Microchip Technology MCHP.O grimpe de 12,2% à la faveur du relèvement de ses prévisions pour le troisième trimestre.

American Eagle Outfitters AEO.N s'envole de 15,1% grâce au relèvement de sa prévision annuelle de ventes à périmètre comparable.

(Version française Zhifan Liu)

Valeurs associées

23,990 USD NYSE +15,06%
47 882,90 Pts Index Ex +0,86%
100,2000 USD NASDAQ +7,87%
63,6100 USD NASDAQ +12,17%
477,7300 USD NASDAQ -2,50%
23 454,09 Pts Index Ex +0,17%
6 849,72 Pts CBOE +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...