Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street termine en hausse après la réunion de la Fed
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 22:46

par Chuck Mikolajczak

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses taux lors de sa réunion de politique monétaire, comme cela était anticipé.

L'indice Dow Jones .DJI a gagné 0,70%, ou 284,97 points, à 41.113,97 points.

Le S&P-500 .SPX , plus large, a pris 24,37 points, soit 0,43%, à 5.631,28 points.

Le Nasdaq Composite .IXIC a avancé de son côté de 48,50 points (0,27%) à 17.738,16 points.

A l'issue de deux jours de réunion, la Fed a signalé des risques selon elle accrus pour l'inflation et le chômage, assombrissant davantage l'horizon économique alors que la banque centrale cherche à évaluer les répercussions des droits de douane décidés par le président américain Donald Trump.

"Clairement, le communiqué (de la Fed) cherche à envoyer à la Maison blanche le message que ses mesures récentes ont rendu l'environnement économique plus compliqué", a commenté Ellen Hazen, stratégiste de marché en chef de F.L. Putnam Investment Management, dans le Massachusetts.

Les responsables de la Fed ont souligné "que le risque d'un chômage plus élevé a grimpé, que le risque d'une inflation plus élevée a grimpé", a-t-elle déclaré. "Ils n'attribuent cela pas spécifiquement aux droits de douane, mais quiconque regarde (le communiqué) comprend que c'est ce qu'ils veulent dire".

Au cours de sa traditionnelle conférence de presse post-réunion, le président de la Fed, Jerome Powell, a admis que l'incertitude actuelle a plombé le moral des consommateurs et des entreprises, tout en ajoutant que l'économie américaine était toujours saine.

Il a par ailleurs déclaré que des baisses de taux étaient possibles si les données économiques venaient à suggérer une telle décision. La Fed ne peut pas procéder de manière préventive à de quelconques changements dans sa politique monétaire sans avoir davantage de clarté, a-t-il dit.

Selon des données LSEG, les marchés misent en grande majorité à une baisse des taux d'au moins 25 points de base lors de la réunion de juillet de la banque centrale américaine.

Dans un premier temps en repli après le communiqué de la Fed, les principaux indices de Wall Street ont marqué un rebond en fin de séance dans le sillage de gains du secteur des semi-conducteurs après que Bloomberg a rapporté que l'administration Trump entendait lever les restrictions sur les puces d'intelligence artificielle (IA) mises en place par la précédente administration américaine.

Un porte-parole du département américain du Commerce a confirmé par la suite cette information.

Wall Street a été portée en début de séance par l'annonce la veille au soir d'une première rencontre à venir entre des représentants américains et chinois sur le commerce, après plusieurs semaines d'escalade commerciale entre Washington et Pékin.

Mais, à la mi-journée, Donald Trump a dit exclure de suspendre les droits de douane de 145% imposés depuis le mois dernier sur les importations en provenance de Chine, provoquant selon certains analystes un mouvement à la baisse à Wall Street.

Si l'administration Trump a répété ces derniers jours que de potentiels accords commerciaux avec des partenaires importants pourraient être annoncés sous peu, les marchés attendent toujours de constater des avancées concrètes.

Le Nasdaq a été mercredi dans le rouge durant l'essentiel de la séance sous le poids du recul d'Alphabet GOOGL.O , maison-mère de Google, qui a cédé plus de 7% et pesé également sur le secteur des services de communication .SPLRCL , en repli de 1,8%.

En revanche, le Dow Jones a profité du bond de 10,8% de Disney DIS.N après que le géant du divertissement a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants:

NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O 25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1 Statistiques du marché...................... US/STATS1 Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR Guide des indices sectoriels américains... US/SECTOR1 Guide des marchés actions américains...... US/EQUITY Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX Indices S&P................. 0#.GSPINDEX 0#.GSPMAJOR Valeurs ex-dividende........................... XDIV Prévisions pour le Dow Jones et le S&P .. STXUS

(Rédigé par Jean Terzian)

Valeurs associées

154,2800 USD NASDAQ +1,92%
41 368,45 Pts Index Ex +0,62%
17 928,14 Pts Index Ex +1,07%
5 663,94 Pts CBOE +0,58%
4,276 Rates -1,92%
105,250 USD NYSE +3,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-08
    information fournie par Libertify 09.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Boeing , Coinbase, Stellantis, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après le premier pacte commercial annoncé par les USA
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:08 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont salué le nouvel accord commercial annoncé dans la journée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi des commentaires du président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le transporteur aérien IAG va commander environ 30 avions à Airbus, disent des sources
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:06 

    Le groupe de transport aérien IAG, maison-mère de la compagnie British Airways, prévoit de passer une commande d'environ 30 avions long-courriers auprès d'Airbus, dans le cadre d'une commande plus large d'avions gros porteurs répartie entre le constructeur européen ... Lire la suite

  • Cuivre (Crédit:  / Freepik)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 23:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le producteur américain de terres rares MP Materials MP.N a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte au premier trimestre en raison notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.