Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street termine dans le rouge après les droits de douane et l'emploi
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 22:29

Les traders travaillent dans la salle des marchés de la Bourse de New York (NYSE) à New York

Les traders travaillent dans la salle des marchés de la Bourse de New York (NYSE) à New York

La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après l'imposition d'importants droits de douane par les Etats-Unis aux importations de dizaines de pays et les pressions sur le marché de l'emploi américain.

L'indice Dow Jones a cédé 1,23%, ou 542,40 points, à 43.588,58 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 101,38 points, soit 1,60% à 6.238,01 points, sa plus forte baisse depuis le 21 mai. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 472,32 points, soit 2,24% à 20.650,132 points, sa plus forte baisse depuis le 21 avril.

Sur la semaine, le Dow Jones a perdu 2,92%, le S&P 500 2,36% et le Nasdaq 2,17%.

Le président américain Donald Trump a présenté vendredi un décret instaurant une augmentation des droits de douane imposés aux importations en provenance de dizaines de pays, dont le Canada, la Suisse, le Brésil, l'Inde ou encore Taiwan.

Les nouveaux taux incluent des barrières douanières de 35% sur de nombreux produits canadiens, 50% pour le Brésil, 25% pour l'Inde, 20% pour Taïwan et 39% pour la Suisse.

La confiance dans la situation économique a également été ébranlée par les données montrant que la croissance de l'emploi aux États-Unis a ralenti plus que prévu en juillet, tandis les créations d'emplois de juin ont été fortement révisées à la baisse.

Ces données ont renforcé les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait réduire ses taux d'intérêt en septembre. Les attentes du marché sur une baisse des taux d'au moins 25 points de base lors de la prochaine réunion sont montées à 80,9%, selon l'outil FedWatch du CME, contre 37,7% jeudi.

Les actions ont brièvement prolongé leur baisse après que Donald Trump a déclaré avoir ordonné le limogeage de la responsable des statistiques du département du Travail, Erika McEntarfer, en raison des données sur l'emploi.

Le coup porté à Amazon par sa division d'informatique dématérialisée ("cloud"), Amazon Web Services (AWS), dont les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes au deuxième trimestre, a aussi pesé vendredi alors que l'action du géant de la "tech" a cédé 8,27%.

L'indice de volatilité CBOE, également connu sous le nom d'indicateur de peur de Wall Street, a atteint son plus haut niveau depuis le 23 juin à 20,95.

Malgré de bons résultats trimestriels, Apple a perdu 2,5% après que son directeur général Tim Cook a estimé que les droits de douane coûteraient 1,1 milliard de dollars au groupe au troisième trimestre.

À contre-courant, Reddit a bondi de 17,47% après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, tirés par une stratégie publicitaire axée sur l'intelligence artificielle et un fort engagement des utilisateurs.

text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..

(Rédigé par Chuck Mikolajczak avec Nikhil Sharma et Sukriti Gupta à Bangalore ; Version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...