Wall Street: record pour le Nasdaq-100 et plongeon du $
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 07:33
Le Nasdaq Composite (+0,97%) inscrit lui aussi un nouveau record annuel à 20.187 et manque d'inscrire sa meilleure clôture pour 0,03%. Idem pour le S&P500 (+0,8%) à qui il manque trois points (6.141 contre 6.144) pour une meilleure clôture et seulement un point pour un record absolu (6.146 contre 6.147 le 19 février).
On se demande comment la séance de vendredi, l'avant dernière du mois de juin, pourrait ne pas donner à un triplé de doublés historiques sur les trois indices précités.
Le Nasdaq-100 a été propulsé vers de nouveaux sommets par Marvell Techno +5,2%, Applovin +2,6%, Amazon +2,4%, Alphabet +1,7%, Broadcom +2,1% (nouveau record absolu et 1.270Mds$ de capitalisation).
Côté chiffres, le PIB des Etats-Unis s'est finalement contracté de 0,5% en rythme annualisé au premier trimestre 2025, selon le Département du Commerce qui n'avait annoncé qu'un tassement de 0,2% en deuxième lecture il y a un mois.
Cette révision à la baisse de la richesse créée est principalement attribuable à une augmentation des importations et à une diminution des dépenses publiques, des mouvements tous deux liés à la politique de Donald Trump.
Les nouvelles commandes de biens durables ont augmenté pour la cinquième fois en six mois aux Etats-Unis en mai, rebondissant de 16,4% grâce aux équipements de transports (+48,3%), sans lesquelles elles n'ont progressé que de 0,5%.
Enfin, le marché du travail reste robuste : les demandes d'allocations chômage ont chuté de 10.000 vers 236.000 lors de la semaine close le 21 juin et la moyenne mobile sur quatre semaines a reculé de 750 pour s'établir à 245.000.
Donald Trump de son côté a fait deux annonces majeures ce jeudi, la dernière ayant été faite après la clôture de Wall Street : 'j'ai signé un accord commercial avec la Chine hier'. Cela aurait pu provoquer un phénomène 'coup de chapeau' en transactions électroniques mais les 'futures' ne réagissent pas.
Autre annonce remontant à la matinée : il a présenté la liste des quatre successeurs potentiels de Jerome Powell (tous des supporters d'une forte baisse des taux). Il s'agit de deux membres de la Fed, Kevin Warsh et Christopher Waller (des 'colombes' assumées), puis Scott Bessent, son ministre de l'économie, et Kevin Asset, le stratège et concepteur de son programme économique.
La perspective d'un nouveau patron de la Fed 'accommodant' provoque une petite détente du côté de l'obligataire avec -4,5 points de base à 4,245% sur le '10 ans' et -4 points de base vers 4,802% sur le '30 ans'.
Mais c'est surtout du côté des changes que le message a fait réagir les détenteurs de dollars qui s'allègent assez agressivement : le '$-Index' a plongé de -0,7% vers 97... et va finir la journée sous les 97,3 (-0,4%), ce qui sera son nouveau plancher annuel.
A lire aussi
-
Portés par plus de 30 % de hausse l’an dernier et déjà 10 % supplémentaires en 2026, les marchés boursiers émergents attirent de nouveau les investisseurs. De la Chine à l’Inde, en passant par le Brésil ou le Mexique, ces places longtemps délaissées profitent à ... Lire la suite
-
L'Inde a confirmé mardi qu'elle envisageait, dans la foulée d'autres pays, de restreindre l'accès des réseaux sociaux aux mineurs, au deuxième jour d'un sommet international sur l'intelligence artificielle (IA) noyé sous des centaines de milliards de dollars de ... Lire la suite
-
Pierre Barnabé, directeur général de Soitec, était l'invité de l'émission Ecorama du 17 février 2026, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés, la position stratégique de Soitec dans la chaîne des semi‑conducteurs, l’état du marché ... Lire la suite
-
"C'était ma première blessure", raconte Dmitri, ex-membre du groupe paramilitaire russe Wagner, qui a perdu une jambe en Ukraine. Il remarche aujourd'hui grâce à une prothèse fabriquée près de Saint-Pétersbourg dans un atelier dont la patientèle a changé depuis ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer