Wall Street: plus forte hausse hebdomadaire de 2025
information fournie par Zonebourse 28/04/2025 à 07:35
Le Dow Jones a grappillé 0,05% à 40.113, le S&P 500 a progressé de 0,75% à 5.525 et le Nasdaq Composite s'est encore détaché avec +1,25% à 17.383. Sur la semaine écoulée, le S&P a gagné 4,7%, le Nasdaq 6,7% et le Dow Jones 2,5%... après pourtant un très mauvais départ (et début de mois boursier) lundi.
Le mois calendaire d'avril qui était catastrophique à l'entame des cotations le 7/4 (pire bilan sur les cinq premières séances d'un mois boursier depuis 2022) pourrait s'achever sur une quasi-parité puisqu'il ne manque plus que 1,5% au 'S&P'.
Le Nasdaq Composite est repassé pour sa part en terrain positif vendredi soir avec le débordement des 17.300 : il a flambé de +2.500 points entre 14.880 et 17.380, soit un score fleuve de +17% en 13 séances, ce qui efface les pertes du 2 au 7 avril.
Pourtant, sur le fond, rien n'est résolu, ni la guerre des tarifs douaniers, ni les doutes concernant la fiabilité des paroles de Donald Trump. Il se vantait la veille des 'avancées' des pourparlers avec la Chine, mais Pékin a démenti ces allégations : aucune négociation n'a eu lieu avec Washington cette semaine.
Mais les investisseurs semblent soulagés par l'absence de nouvelle escalade verbale entre les deux pays, la Chine annonçant qu'elle envisage de renoncer à une taxation à 125% d'une liste de produits américains importés.
Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont ainsi été portés notamment par les gains du secteur des semi-conducteurs ainsi que par ceux des 'Sept magnifiques' (Tesla s'est envolé de +8,8%) après les très bons résultats d'Alphabet (+1,5%)... et d'autres géants de la 'tech', notamment Charter Comm (+11,4%) ou Verisign (+8%).
Seule fausse note, Intel (-6,5%) a publié jeudi soir des résultats en deçà des attentes, une déception toutefois compensée par la solide copie d'Alphabet -déjà cité- dont le bénéfice a dépassé de 40% les prévisions du consensus.
Sur le plan de la conjoncture économique, la confiance des consommateurs américains s'est bien dégradée en avril, mais à un rythme moins prononcé qu'estimé initialement, selon l'indice UMich ressorti à 52,2 en définitive. Les perspectives d'inflation à un an ont atteint 6,5%, soit un pic depuis 1981, contre 5% en mars.
Sur le compartiment obligataire, les rendements des bons du Trésor repartent à la baisse, ce qui montre que les investisseurs retrouvent un peu de sérénité : le taux de l'emprunt à dix ans recule de 2,5 points de base vers 4,278%, tandis que celui à 30 ans efface trois points de base à 4,736%.
A lire aussi
-
Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils et de griffes, ont été découvertes dans les Alpes italiennes, où se tiendront les jeux Olympiques d'hiver 2026, ont annoncé les autorités mardi. ... Lire la suite
-
Les ministres des Affaires étrangères du bloc sud-américain Mercosur posent pour une photo lors d'une réunion au Brésil, tandis que des sources diplomatiques de l'UE indiquent qu'un accord commercial longtemps retardé pourrait désormais être signé le 12 janvier. ... Lire la suite
-
A l'heure où l'Europe cherche désespérément à accroître son autonomie stratégique, les plans de développement du plus grand gisement de terres rares du continent se heurtent aux craintes suscitées par l'impact sur des coléoptères, mousses, champignons et autres ... Lire la suite
-
De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer