Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street ouvre sans direction après l'enquête ADP sur l'emploi
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 15:48

La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente mercredi après que l'enquête ADP a révélé des destructions d'emplois inattendues aux États-Unis en juin, et alors que les investisseurs gardent un oeil sur les développements commerciaux et budgétaires.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones .DJI gagne 3,31 points, soit 0,01% à 44.498,25 points et le Standard & Poor's 500 .SPX , plus large, recule de 0,04% à 6.195,79 points.

Le Nasdaq Composite .IXIC cède 0,04%, soit 8,40 points, à 20.194,49 points.

Le secteur privé américain a détruit 33.000 emplois en juin et les créations de postes au cours du mois précédent ont été révisées en baisse, montre l'enquête mensuelle du cabinet ADP publiée mercredi peu avant l'ouverture de la Bourse.

Ces chiffres, qui font craindre une dégradation du marché du travail dans la première puissance mondiale, ont fait augmenter à 27,4% les paris sur une réduction des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en juillet, contre environ 20% avant la publication rapport, selon les données de LSEG.

L'enquête ADP précède la parution du rapport officiel sur l'emploi du département du Travail, qui sera publié jeudi alors que ce vendredi est férié aux Etats-Unis.

"D'un côté, les salaires restent élevés, ce qui est extrêmement important pour l'économie américaine. D'un autre côté, s'il ne s'agit pas d'un phénomène saisonnier, c'est le début d'une tendance à long terme pour les emplois de cols blancs qui se répercutera sur l'ensemble du marché du travail", a déclaré Ross Mayfield, stratège en investissement chez Baird.

"Cela serait très préjudiciable à l'économie dans son ensemble et ferait manifestement réagir la Fed, malgré ses craintes que les droits de douane ne provoquent de l'inflation", a-t-il dit.

Les négociations commerciales continuent en outre d'occuper les marchés à l'approche de la date limite du 9 juillet fixée par le président américain pour éviter l'introduction de droits de douane sévères sur les principaux partenaires commerciaux des États-Unis.

Les investisseurs surveillent également le projet de loi budgétaire américain qui pourrait accroître la dette de 3.300 milliards de dollars, qui est désormais aux mains de la Chambre des représentants en vue d'une approbation définitive avant le vendredi 4 juillet, date de la fête nationale américaine.

Aux valeurs, Tesla TSLA.O avance de 3% après avoir reculé de 5,4% la veille avec un regain de tensions entre son directeur général Elon Musk et le président américain Donald Trump. Le constructeur a par ailleurs fait état mercredi d'une baisse plus importante que prévu de ses livraisons au deuxième trimestre.

Centene CNC.N recule de 35% après le retrait de ses prévisions financières pour cette année, alors que de nouvelles données ont montré une baisse significative des revenus attendus de ses projets d'assurance santé. Ses concurrents Elevance Health ELV.N et UnitedHealth UNH.N sont également dans le rouge.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur nL8N3SZ0IW

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

33,790 USD NYSE -40,35%
44 484,42 Pts Index Ex -0,02%
350,040 USD NYSE -11,59%
20 393,13 Pts Index Ex +0,94%
6 227,42 Pts CBOE +0,47%
315,6500 USD NASDAQ +4,97%
307,640 USD NYSE -5,66%
4,252 Rates -0,14%
4,033 Rates +1,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Semco Technologies s'introduit en Bourse, sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 10:40 

    Filiale du groupe grenoblois ECM Groupe, Semco Technologies est un spécialiste de l'industrie des semi-conducteurs. La société est la première à s'introduire à la Bourse de Paris, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca bouge sur les marchés, son PDG, Laurent ... Lire la suite

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.