Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : nouveau record de clôture du Nasdaq, bien aidé par Apple et AMD
information fournie par Zonebourse 07/08/2025 à 23:52

(Zonebourse.com) - L'indice Dow Jones lâche 0,51%, le S&P500 -0,08%, à 6.340 points... mais les optimistes retiendront que Nasdaq Composite (+0,35% à 21.242 points) et le Nasdaq-100 (+0,32% à 23.390) ont établi un nouveau record historique de clôture, au-delà des niveaux affichés le 30 juillet.

Le Nasdaq a encore été dopé ce jeudi par les grandes valeurs technologiques comme Apple (+3,2%), AMD (+5,7%), Strategy (+4,9%), ou Nvidia qui établit un nouveau record ce soir (183,9$, 4.400Mds$ de 'capi'), puis Palantir (+2% à 184,5$).

Les niveaux de valorisation des 10 principaux géants de la 'tech' sont bien supérieurs à ce qui fut observé en mars 2000, leur pondération par rapport au 490 autres valeurs du S&P500 (40%) s'avère également très supérieure aux niveaux du sommet de la bulle des 'dot.com'.

Wall Street semble 'marcher sur l'eau', ignorant les signaux de ralentissement (emploi, activité dans le tertiaire) puis l'impact d'un hausse massive des droits de douane (près de 30Mds$ engrangés aux dires de Donald Trump) qui viennent de prendre une autre dimension ce jeudi 7 avec une entrée en vigueur qui se substitue aux 10% que de nombreux pays subissaient depuis le 2 avril.
Cela pourrait être lié à l'annonce de 166Mds$ de 'buyback' (rachats de titres) depuis début juillet par les entreprises du S&P500: c'est un record absolu en 4 semaines... et ce n'est pas terminé.

Wall Street n'avait pas réagi de façon très marquée aux 'chiffres du jour', en revanche, les investisseurs ont accusé le coup (recul de -0,6% du 'S&P' un peu avant 20H) suite à des informations relayés par l'agence Bloomberg selon lesquelles le gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher Waller (qui a donné récemment de nombreux gages de volonté de baisser les taux qui ont beaucoup plus à Trump), serait le candidat favori de la Maison Blanche pour prendre la présidence de la banque centrale.

Actualité 'FED' chargée ce jeudi avec la nomination de Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques de la Réserve fédérale américaine en replacement la gouverneure de la Fed, Adriana Kugler, démissionnaire surprise le weekend dernier.

Côté chiffres, la série a débuté par la parution de données sur la productivité non-agricole aux Etats-Unis : elle a grimpé de 2,4% en rythme annualisé au deuxième trimestre 2025, selon une estimation préliminaire du Département du Travail, après un recul de 1,8% observé au trimestre précédent.

Ce rebond, qui traduit une croissance de 3,7% de la production pour un nombre d'heures travaillées accru de 1,3%, s'est accompagné d'un bond de 4% du salaire horaire, d'où une hausse de 1,6% des coûts unitaires salariaux non-agricoles.
Les chiffres sont un peu moins positifs du côté de l'emploi: les inscriptions aux allocations chômage progressent +7.000 à 226.000 (cela reste historiquement très bas) et les stocks des grossistes progressent de +0,1% aux Etats-Unis, ce qui semble non-significatif alors que les importations américains vont être sérieusement impactées (baisse probable des volumes) avec les 'tarifs' entrés en vigueur ce 7 août.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 08:19 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...