Wall Street: les tensions tarifaires pèsent sur la tendance
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 17:33
En fin de matinée, le Dow Jones lâche près de 0,5% à 42.081,6 points, tandis que le Nasdaq recule de 0,1% à 19.098.7 points.
Donald Trump a fait savoir vendredi soir qu'il prévoyait d'instaurer dès mercredi des droits de douane de 50%, contre 25% jusqu'ici, sur toutes leurs importations d'acier et d'aluminium en provenance de l'étranger, afin de protéger les sidérurgistes américains.
'Le relèvement des droits de douane sur les métaux pourrait permettre aux producteurs américains d'augmenter leurs prix et de relever leurs marges bénéficiaires', réagissent les analystes d'UBS.
L'annonce profite notamment aux titres Steel Dynamics et Nucor, qui s'adjugent chacun plus de 10%, mais pèse sur d'autres secteurs qui utilisent ces produits et dont les coûts de fabrication risquent d'augmenter, comme l'automobile.
Ford et GM figurent ainsi parmi les plus fortes baisses de l'indice S&P 500 avec des replis de l'ordre de 4,5%.
L'indice S&P du secteur industriel signe un repli de plus de 0,8%, même si Boeing (+0,8%) parvient à échapper à la tendance baissière grâce à un relèvement de recommandation de BofA.
Le recours systématique de Donald Trump à l'arme tarifaire refroidit l'enthousiasme de Wall Street, qui s'était remis dans le bon sens de la marche la semaine passée en cumulant des gains hebdomadaires de 2%.
Si les investisseurs craignent que les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump fassent plus de mal que de bien à l'économie américaine, leur effet ne se manifeste pas encore dans les indicateurs économiques.
Certes, l'indice ISM mesurant l'activité dans le secteur manufacturier s'est contracté pour le troisième mois consécutif en mai, pour ressortir à 48,5, en baisse de 0,2 point par rapport à 48,7 en avril, alors que le consensus tablait sur 49
Mais le PMI compilé par S&P Global a lui montré que la croissance du secteur manufacturier américain avait accéléré en mai, de 50,2 vers 52.
Dans son rapport, S&P Global attribue cependant ce regain d'activité à la crainte de voir les prix des matières premières s'envoler avec la mise en place des nouvelles barrières douanières imposées par l'administration Trump.
A lire aussi
-
Après une nouvelle saisie d'un pétrolier au large du Venezuela, le président brésilien Lula a déclaré samedi qu'une "intervention armée" des Etats-Unis dans ce pays serait "une catastrophe humanitaire".
-
Le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, célèbre une messe de Noël lors de sa visite dans la bande de Gaza, à l'église de la Sainte-Famille, la seule paroisse catholique de ce territoire palestinien ravagé par la guerre, où vit encore une petite ... Lire la suite
-
Plus d'un demi‑million de personnes au Cambodge ont été déplacées en raison d'un conflit frontalier avec la Thaïlande qui a provoqué des affrontements meurtriers depuis deux semaines, a annoncé Phnom Penh dimanche, à la veille de pourparlers régionaux visant à ... Lire la suite
-
De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid Akram, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer