Wall Street: les tensions tarifaires pèsent sur la tendance
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 17:33                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        En fin de matinée, le Dow Jones lâche près de 0,5% à 42.081,6 points, tandis que le Nasdaq recule de 0,1% à 19.098.7 points.
Donald Trump a fait savoir vendredi soir qu'il prévoyait d'instaurer dès mercredi des droits de douane de 50%, contre 25% jusqu'ici, sur toutes leurs importations d'acier et d'aluminium en provenance de l'étranger, afin de protéger les sidérurgistes américains.
'Le relèvement des droits de douane sur les métaux pourrait permettre aux producteurs américains d'augmenter leurs prix et de relever leurs marges bénéficiaires', réagissent les analystes d'UBS.
L'annonce profite notamment aux titres Steel Dynamics et Nucor, qui s'adjugent chacun plus de 10%, mais pèse sur d'autres secteurs qui utilisent ces produits et dont les coûts de fabrication risquent d'augmenter, comme l'automobile.
Ford et GM figurent ainsi parmi les plus fortes baisses de l'indice S&P 500 avec des replis de l'ordre de 4,5%.
L'indice S&P du secteur industriel signe un repli de plus de 0,8%, même si Boeing (+0,8%) parvient à échapper à la tendance baissière grâce à un relèvement de recommandation de BofA.
Le recours systématique de Donald Trump à l'arme tarifaire refroidit l'enthousiasme de Wall Street, qui s'était remis dans le bon sens de la marche la semaine passée en cumulant des gains hebdomadaires de 2%.
Si les investisseurs craignent que les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump fassent plus de mal que de bien à l'économie américaine, leur effet ne se manifeste pas encore dans les indicateurs économiques.
Certes, l'indice ISM mesurant l'activité dans le secteur manufacturier s'est contracté pour le troisième mois consécutif en mai, pour ressortir à 48,5, en baisse de 0,2 point par rapport à 48,7 en avril, alors que le consensus tablait sur 49
Mais le PMI compilé par S&P Global a lui montré que la croissance du secteur manufacturier américain avait accéléré en mai, de 50,2 vers 52.
Dans son rapport, S&P Global attribue cependant ce regain d'activité à la crainte de voir les prix des matières premières s'envoler avec la mise en place des nouvelles barrières douanières imposées par l'administration Trump.
A lire aussi
- 
                                            
                                            
                                            
                                        par Helen Reid La plateforme chinoise de mode en ligne Shein mise sur le fait que l'ouverture de sa première boutique permanente, en plein coeur de Paris, va contribuer à calmer le vent de critiques qu'elle subit en France de la part d'élus et de dirigeants d'entreprises, ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 locales (11H00 GMT) ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        Après tant d'espoirs déçus, ses partisans se reprennent à espérer mardi la libération de l'opposant kurde Selahattin Demirtas, détenu depuis 2016, suite à la décision définitive de la Cour européenne des droits de l'homme en sa faveur. Ses avocats et l'opposition ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        (AOF) - Edenred (-8,42%, à 23,38 euros) Le spécialiste des titres-restaurant a dévoilé ses objectifs financiers à l'occasion d'une journée des investisseurs au cours de laquelle il présentera son nouveau plan stratégique, Amplify. Le groupe annonce viser une croissance ... Lire la suite
 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer