Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: les investisseurs toujours un peu timorés
information fournie par Zonebourse 13/03/2025 à 14:23

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait ouvrir dans le rouge jeudi, les craintes d'un éventuel 'shutdown' du gouvernement américain freinant l'optimisme déclenché par l'espoir d'un ralentissement de l'inflation.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais reculent de 0,1% à 0,2%, annonçant un début de séance plutôt timoré.

La Chambre américaine des représentants, à majorité républicaine, a adopté mardi un texte budgétaire provisoire afin de reporter à septembre la perspective d'une paralysie de l'Etat fédéral.

Mais le document doit encore être approuvé par le Sénat avant la date limite de vendredi soir minuit afin d'éviter un éventuel blocage de l'administration fédérale.

D'ici là, il semble peu probable que les investisseurs se décident à prendre des positions trop importantes, d'autant que l'incertitude sur les questions commerciales reste entière.

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a indiqué que les Etats-Unis envisageaient d'imposer une surtaxe douanière de 200% sur tous les vins, les champagnes et les alcools en provenance de France et des autres pays de l'Union européenne.

Cette décision est présentée comme une mesure de rétorsion à l'annonce hier par Bruxelles d'une hausse de 50% des droits de douane appliqués sur le whisky américain.

Toutes ces préoccupations ont occulté les indicateurs économiques plutôt satisfaisants publiés en début de matinée.

Le Département du Travail a fait savoir que les prix à la production avaient stagné en février par rapport au mois précédent, mais augmenté de 0,2% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux.

Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs a ralenti de 0,5 point à 3,2% le mois dernier en données brutes.

Ces données confirment la tendance à une meilleure maîtrise des tensions inflationnistes illustrée hier par les chiffres des prix à la consommation, mais qui pourrait être remise en cause par la montée des droits de douane.

Du côté de l'emploi, le Département du Travail annonce avoir enregistré 220.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage la semaine dernière, un chiffre en baisse de 2.000 par rapport à la précédente.

Le reste de la séance sera dénué d'indicateurs économiques.

Les rendements des obligations du Trésor américain se tendent en dépit des chiffres de l'inflation, qui vont plutôt dans le sens d'une prochaine baisse de taux de la Fed..

Les Treasuries à 10 ans ressortent à 4,33% contre 4,19% mercredi matin.

Le dollar grimpe, profitant de son statut de valeur refuge dans la crainte qu'un éventuel 'shutdown' se matérialise d'ici à ce week-end. Dans ce contexte, l'euro recule pour se traiter autour de de 1,0825 dollar.

Les cours du pétrole reculent, le durcissement des tensions commerciales venant s'ajouter au le plan de hausse de la production de l'Opep et ses alliés.

Le brut léger américain (WTI) perd 0,9% en direction de 67 dollars le baril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.12.2025 09:00 

    La famille Saadé, propriétaire de l'armateur marseillais CMA CGM, a augmenté à 5% sa participation au capital de Carrefour , dont elle était devenue le deuxième actionnaire en novembre à hauteur de 4%, selon un communiqué de l'Autorité des marchés financiers (AMF) ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:58 

    par Leika Kihara et Makiko Yamazaki La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à un plus haut en trois décennies, et a ‍dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:57 

    (Actualisé avec Edenred, BBVA, WH Smith) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • Des étiquettes VusionGroup en magasin. (Crédit:  / VusionGroup)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:54 

    (AOF) - VusionGroup a annoncé l’utilisation d’une partie de sa trésorerie excédentaire pour mettre un terme et procéder au remboursement anticipé du crédit syndiqué négocié en décembre 2023. La société a également mis en place une nouvelle ligne de crédit renouvelable. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...