Wall Street: le rouge domine, le secteur auto US déprime
information fournie par Zonebourse 28/03/2025 à 07:32
Le Dow Jones se replie de 0,37% (à 42.300), le S&P500 s'effrite de 0,33% (à 5.693) et le Nasdaq Composite recule de 0,53%, juste au-dessus de 17.800.
La hausse des droits de douane sensés frapper les concurrents englobe les fournisseurs de pièces détachées provenant pour l'essentiel de l'étranger, ce qui va renchérir -si aucun 'aménagement' n'est consenti- les coûts des marques locales : General Motors dévisse de -7% et Ford perd presque -4% (-3,9%).
Les équipementiers automobiles US, qui restent très dépendants de l'Asie et du Mexique, ont également décroché : Aptiv et BorgWarner affichent des baisses de -5%.
L'annonce, faite depuis la Maison Blanche la veille, a pris par surprise les observateurs qui s'attendaient à ce que de telles mesures soient plutôt dévoilées le mercredi 2 avril, le fameux 'jour de la libération' promis par Trump. Washington a justifié cette escalade par sa volonté de taxer les pays 'qui volent les emplois et les richesses des Américains'.
Les analystes se gardent toutefois bien de s'avancer sur les éventuels avantages que les entreprises et salariés américains auraient à tirer de ces nouveaux droits de douane.
'A notre avis, ces tarifs (s'ils restent dans leur forme actuelle) pourraient provoquer une tempête pour les constructeurs automobiles étrangers (et de nombreux Américains) et feraient finalement augmenter le prix moyen des voitures de 5.000 à 10.000 dollars, en fonction de la marque, du modèle ou du positionnement en termes de prix', estime Dan Ives, chez Wedbush Securities.
Il y avait également quelques 'chiffres' à l'agenda : les opérateurs ont peu réagi à la révision à la hausse du PIB des Etats-Unis, de +2,3% à +2,4% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024. Le Département du Commerce confirme le ralentissement par rapport au taux de 3,1% observé au troisième trimestre.
Côté obligataire, les T-Bonds poursuivent leur dégradation avec +3,3 points de base à 4,37%, tandis que le '2 ans' est resté stable à 4,00%.
A lire aussi
-
Nouveau rebondissement pour le magasin parisien BHV: Galeries Lafayette a annoncé samedi entrer en négociations exclusives avec un investisseur anglo-saxon, pour lui céder les murs du bâtiment dès janvier, le groupe SGM continuant d'assurer l'exploitation du BHV. ... Lire la suite
-
Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils et de griffes, ont été découvertes dans les Alpes italiennes, où se tiendront les jeux Olympiques d'hiver 2026, ont annoncé les autorités mardi. ... Lire la suite
-
Les ministres des Affaires étrangères du bloc sud-américain Mercosur posent pour une photo lors d'une réunion au Brésil, tandis que des sources diplomatiques de l'UE indiquent qu'un accord commercial longtemps retardé pourrait désormais être signé le 12 janvier. ... Lire la suite
-
A l'heure où l'Europe cherche désespérément à accroître son autonomie stratégique, les plans de développement du plus grand gisement de terres rares du continent se heurtent aux craintes suscitées par l'impact sur des coléoptères, mousses, champignons et autres ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer