Wall Street: le commerce pèse, mais la semaine est gagnante
information fournie par Cercle Finance 30/05/2025 à 17:31
Vers 11h15 (heure de New York), le Dow Jones recule de 0,1% à 42.191,3 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche 0,4% à 19,089 points.
La lourdeur domine sur le marché suite à la publication d'un post de Donald Trump sur son média social Truth dans lequel le président américain accuse la Chine d'avoir 'totalement violé' l'accord que les deux puissances avaient entériné à Genève au début du mois.
Ces déclarations viennent nourrir les doutes entourant la capacité des deux premières économies mondiales à parvenir à un compromis commercial dans les semaines ou les mois à venir.
Ces incertitudes viennent aussi s'ajouter à l'imbroglio judiciaire qui entoure la légalité des nouveaux droits de douane imposés par la Maison Blanche, maintenus hier par une cour d'appel après la décision contradictoire prise mercredi par le Tribunal du commerce international.
L'impact négatif du regain de tensions entre Washington et Pékin relèguent au second plan les derniers chiffres de l'inflation, qui se sont pourtant montrés plutôt rassurants.
L'indice des prix à la consommation dit 'PCE' - très surveillé par la Fed -est en effet ressorti à 2,1% en avril en rythme annuel, après +2,3% en mars.
En données sous-jacentes, c'est-à-dire hors énergie et alimentation, il s'est établi à 2,5%, contre 2,7% le mois précédent, confirmant la récente tendance au ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.
Les économistes de CPR AM font remarquer que l'inflation PCE revient ainsi à son plus bas niveau depuis quatre ans, ce qui montre que les hausses de droits de douane mises en place ces derniers mois n'ont pour l'instant pas d'impact significatif sur les prix.
'Surtout, la baisse du 'core PCE' a été tirée par les services hors logement qui étaient l'une des principales causes d'inquiétude pour la Fed sur les derniers trimestres', souligne Bastien Drut, le responsable de la stratégie et des études économiques chez le gestionnaire d'actifs.
'C'est donc un rapport très rassurant pour la banque centrale américaine', conclut-il.
Les indicateurs conjoncturels du jour semblent tout de même un peu arrangé les choses, puisque l'indice de confiance de l'Université du Michigan s'est aussi révélé meilleur que prévu.
L'indice de confiance de l'UMich est ressorti à 52,2 ce mois-ci, comme au mois d'avril, alors qu'une première estimation publiée il y a deux semaines l'avait donné en net repli à 50,8.
Wall Street se dirige ainsi vers des gains hebdomadaires après les pertes de l'ordre de 2,5% essuyées la semaine dernière.
Sur cette semaine écourtée pour cause de 'Memorial Day', le Dow Jones s'adjuge pour le moment 1,4% et le Nasdaq 1,9%.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme jeudi, digérant une nouvelle série de données sur l'emploi américain en deçà des attentes, qui pourrait pousser la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux. Dans les premiers échanges à Wall Street, ... Lire la suite
-
(Zonebourse.com) - Airbus annonce qu'Air Côte d'Ivoire, la première compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec 22 destinations desservies sur tout le continent, a pris livraison du premier de ses deux Airbus A330-900. Premier gros-porteur de la flotte ... Lire la suite
-
Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.
-
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est de nouveau creusé au mois de juillet, sous l'effet d'une hausse notable des importations, juste avant l'entrée en vigueur des droits de douane présentés improprement comme "réciproques" par le président américain Donald ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer