Wall Street: la trêve USA-Chine saluée, PCE sans grand effet
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 15:21
Une demi-heure environ avant l'ouverture, les 'futures' sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,3% pour le Dow Jones et de 0,2% pour le Nasdaq.
Lors d'une interview à Bloomberg TV, le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré hier soir qu'une trêve commerciale avec la Chine avait été scellée, Pékin s'étant engagé à livrer comme prévu les terres rares si cruciales pour l'industrie américaine.
Ces propos laissent entrevoir la possibilité d'un accord plus général entre les deux pays, voire d'autres 'deals' avec certains partenaires comme l'Union européenne, alors que le délai accordé par Donald Trump quant à la mise en place de ses nouveaux droits de douane promis lors du 'Liberation Day' doit expirer le 9 juillet.
Si les investisseurs saluent l'accalmie dans le conflit sino-américain, ils restent prudents et n'écartent pas l'éventualité d'un retour des tensions entre les deux pays, habitués à des relations difficiles.
Les secteurs les plus sensibles au commerce comme la technologie ou les ressources de base pourraient cependant être plébiscités aujourd'hui.
La publication, une heure avant l'ouverture, de chiffres de l'inflation globalement conformes aux attentes a en revanche été accueillie sans grande émotion.
Les données du Département du Commerce montrent que l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), l'indicateur d'inflation préféré de la Réserve fédérale, a augmenté de 2,3% en mai en rythme annuel, après +2,2% en avril.
En données sous-jacentes (hors énergie et alimentation), il s'est établi à +2,7% contre +2,6% le mois précédent.
Cette petite accélération, sur des niveaux déjà élevés, n'a pas beaucoup fait bouger la trajectoire des baisses de taux attendue par les investisseurs au cours des mois à venir.
Selon le baromètre Fedwatch du CME Group, les traders continuent d'anticiper à 20,7% le scénario d'un assouplissement de 25 points de base à la fin du mois de juillet et à 72,3% celui d'une baisse de taux en septembre.
Parmi les valeurs à suivre, Nike bondit de 11% en préouverture après avoir fait état hier soir de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, la réduction de ses stocks ayant permis au groupe de redynamiser ses marges.
Les rendements des emprunts d'Etat repartent en légère hausse après les derniers chiffres de l'inflation, après leur repli des derniers jours dû à la perspective de la nomination anticipée d'un successeur plus 'colombe' de Jerome Powell, le président de la Fed.
La trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine favorise un rebond des cours du brut, ce qui n'empêche pas le pétrole de se diriger vers de lourdes pertes sur la semaine.
Le brut léger américain (WTI) reprend 0,8% au-delà de 65,7 dollars, alors qu'il évoluait à plus de 77 dollars il y a une semaine, sur fond de conflit Iran/Israël.
A lire aussi
-
Des scientifiques argentins ont commencé mardi en Terre de Feu a récupérer de premiers rongeurs capturés pour vérifier, ou écarter, l'hypothèse d'animaux vecteurs d'hantavirus dans la zone d'Ushuaïa, d'où était parti le navire Hondius, théâtre d'un foyer d'infection, ... Lire la suite
-
Des nuages de fumée s'élèvent après des frappes israéliennes sur la région de Tyr, au sud du Liban. L'armée israélienne avait lancé des ordres d'évacuation pour 12 villes et villages du sud du Liban en prévision d'attaques contre le Hezbollah, malgré le cessez-le-feu ... Lire la suite
-
Un syndicat de travailleurs du stade de Los Angeles, qui accueillera huit rencontres du Mondial de foot, menace d'entrer en grève s'il n'obtient pas la garantie de l'absence sur le site des policiers de l'agence fédérale de l'ICE.
-
Manque de contrôle et de surveillance, réaction trop lente et communication tardive: un rapport parlementaire sur l'affaire des laits infantiles relève mardi des "lacunes" de l'Etat et des industriels et demandent qu'elles soient "impérativement prises en compte". ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 7 981,76 | -0,07% | |
| 111,37 | +1,53% | |
| 0,704 | +35,12% | |
| 38,48 | -9,93% | |
| 79,79 | -0,60% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer