Wall Street: la hausse se poursuit malgré les indicateurs
information fournie par Cercle Finance 04/06/2025 à 17:39
En fin de matinée, le Dow Jones aligne une cinquième séance de gains et progresse de 0,2% à 42.599,9 points tandis que le Nasdaq Composite, en hausse de 0,3% à 19.467,5 points, ce qui lui permet de revenir à moins de 4% de son record absolu atteint en février dernier.
Publiée une heure avant l'ouverture, l'enquête mensuelle ADP a montré que le secteur privé américain n'avait créé que 37.000 nouveaux postes au mois de mai, alors que le consensus en envisageait 115.000.
Ces chiffres laissent penser que le marché du travail ralentit fortement, ce qui ravive les craintes d'une décélération de la croissance et rend les investisseurs moins optimistes en vue du rapport officiel sur l'emploi qui paraîtra vendredi.
Autre élément préoccupant, l'activité dans le secteur des services s'est contractée en mai, une première depuis juin 2024, à en croire le dernier rapport de l'ISM.
A 49,9 en mai, l'indice témoigne d'une légère contraction de l'activité (soit sous les seuil des 50), ce qui n'est arrivé que quatre fois en cinq ans, c'est-à-dire depuis la reprise qui avait suivi la pandémie de coronavirus en juin 2020.
Parallèlement, ces statistiques moins bonnes que prévu renforcent l'optimisme des investisseurs quant à une baisse prochaine de taux de la part de la Réserve fédérale.
En réaction à l'enquête ADP, le président américain Donald Trump a de nouveau exhorté le président de la Fed, Jerome Powell, à réduire des taux d'intérêt qu'il juge trop élevés.
Après les chiffres du jour, les traders ont revu à la hausse la probabilité estimée d'une baisse de taux dès le mois prochain, désormais estimée à près de 29% contre moins de 24% hier d'après le baromètre FedWatch du CME.
Le marché obligataire se détend fortement dans le sillage des derniers indicateurs. Le rendement des Treasuries à 10 ans revient en direction de 4,38% alors qu'il se situait à 4,46% hier soir.
Du côté de l'énergie, le brut léger américain (WTI) se replie vers 62,5 dollars malgré la parution des stocks hebdomadaires de carburant, ressortis en baisse de 4,3 millions de barils la semaine passée.
A lire aussi
-
Les airbags défaillants du fabricant Takata ont fait une deuxième victime avérée en France métropolitaine, relançant le débat sur les mesures de rappel nécessaires. La responsabilité des airbags Takata a été confirmée dans la mort d'une femme de 37 ans dans un ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,76% mardi, lestée par les affrontements entre Israël et l'Iran et par la baisse de la consommation aux Etats-Unis, moteur de la croissance de la première économie mondiale. L'indice vedette CAC 40 a reculé de 58,51 points ... Lire la suite
-
par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi après l'intensification des combats entre Israël et l'Iran au cinquième jour d'un conflit qui alimente les craintes d'un embrasement régional et pousse les cours du pétrole à la hausse. ... Lire la suite
-
(AOF) - Au mois de mai, le trafic sur les autoroutes gérées par Vinci a reculé de 3,3 %, avec un repli 3,7 % pour les véhicules légers et un repli de 0,8 % pour les poids lourds. Cette baisse est essentiellement due à des effets calendaires, notamment aux positionnements ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer