Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: huitième séance de gains consécutive
information fournie par Zonebourse 02/05/2025 à 07:32

(CercleFinance.com) - Wall Street ne cesse de grimper et les indices américains enchaînent une huitième séance de hausse consécutive (la plus longue série depuis mai 2024), en dépit de mauvais indicateurs macroéconomiques : chute de la confiance des ménages, créations d'emploi inférieures de 50% aux attentes selon ADP (à 62.000), indice ISM en contraction, secteur immobilier paralysé, stocks de logements invendus en hausse, taux de défaut des emprunteurs en forte augmentation.

Les investisseurs préfèrent donc se concentrer sur les résultats, et ceux de Microsoft et de Meta ont relancé la dynamique haussière mercredi soir. La séance de jeudi s'annonçait donc sous de bons auspices, et il n'y a pas eu de déception... jusqu'à 22h00 avec les résultats d'Apple et d'Amazon.

Le Dow Jones grappille 0,2% à 40.753 points, le S&P500 s'adjuge 0,63% et le Nasdaq Composite grimpe de 1,5% (à 17.710 points), dans le sillage de Microsoft (+7,6%, au plus haut depuis début janvier, reprenant à Apple son statut de première capitalisation boursière mondiale) et de Meta Platforms (+4,2%, même performance qu'après la clôture mercredi) grâce à des recettes publicitaires supérieures aux attentes.

Mais tous les géants ne sont pas logés à la même enseigne : Amazon chutait de 4,5% après la publication de résultats globalement conformes aux attentes. Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre est estimé entre 159 et 164 milliards de dollars, mais le conflit commercial sino-américain pourrait peser sur les ventes de produits chinois ('drop shipping'). AWS voit son activité progresser de 17%, et les revenus publicitaires dépassent le consensus avec 13,9 milliards de dollars contre 13,7 milliards attendus.

Apple reculait également de 2,5% dans les échanges après clôture, avec des résultats sans grande surprise. Les ventes d'iPhone (46,84 milliards de dollars) ont dépassé les attentes (46,17 milliards), les consommateurs ayant anticipé d'éventuelles taxes à l'importation sur les derniers modèles (qui seront bientôt fabriqués en Inde). Le chiffre d'affaires atteint 94,68 milliards de dollars, et le bénéfice s'établit comme prévu à 1,65 dollar par action... donc pas de bonne surprise.

Quelques heures auparavant, General Motors - qui avait annoncé mardi des résultats meilleurs que prévu - est revenu sur ses prévisions ce jeudi : c'était attendu, puisque le titre avait perdu 4% en 48 heures. L'objectif de bénéfice pour 2025 est revu à la baisse, l'impact des droits de douane sur le secteur automobile étant estimé entre quatre et cinq milliards de dollars sur les ventes.

Du côté des taux, on observe un net durcissement : +4 points de base sur le taux à 10 ans (4,214%), +4,2% sur le 30 ans (4,722%), et le taux à deux ans progresse de huit points de base à 3,701%.

Plombé par les signaux pré-récessionnistes, le pétrole continue de s'enfoncer vers ses plus bas annuels : le WTI est tombé jusqu'à 56,5 dollars le baril avant de rebondir en fin de journée vers 58,8 dollars (+1,2%), évitant ainsi une chute vers 45,5 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:10 

    Des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays" et interrompu le processus électoral juste avant les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Jeudi, ils ont nommé un général pour diriger une transition censée ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine s'adressant aux médias russes à Bichkek, le 27 novembre 2025 au Kirghizstan ( POOL / Alexey NIKOLSKY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:36 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou "cessera les hostilités" en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion. Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont présenté ... Lire la suite

  • Des volutes de fumée après une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Mahmoudieh, le 27 novembre 2025 dans le sud du Liban ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:34 

    L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, un an jour pour jour après la signature d'un cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien qu'elle accuse de chercher à se réarmer. "Il y a peu, l'armée ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...