Wall Street: huitième séance de gains consécutive
information fournie par Zonebourse 02/05/2025 à 07:32
Les investisseurs préfèrent donc se concentrer sur les résultats, et ceux de Microsoft et de Meta ont relancé la dynamique haussière mercredi soir. La séance de jeudi s'annonçait donc sous de bons auspices, et il n'y a pas eu de déception... jusqu'à 22h00 avec les résultats d'Apple et d'Amazon.
Le Dow Jones grappille 0,2% à 40.753 points, le S&P500 s'adjuge 0,63% et le Nasdaq Composite grimpe de 1,5% (à 17.710 points), dans le sillage de Microsoft (+7,6%, au plus haut depuis début janvier, reprenant à Apple son statut de première capitalisation boursière mondiale) et de Meta Platforms (+4,2%, même performance qu'après la clôture mercredi) grâce à des recettes publicitaires supérieures aux attentes.
Mais tous les géants ne sont pas logés à la même enseigne : Amazon chutait de 4,5% après la publication de résultats globalement conformes aux attentes. Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre est estimé entre 159 et 164 milliards de dollars, mais le conflit commercial sino-américain pourrait peser sur les ventes de produits chinois ('drop shipping'). AWS voit son activité progresser de 17%, et les revenus publicitaires dépassent le consensus avec 13,9 milliards de dollars contre 13,7 milliards attendus.
Apple reculait également de 2,5% dans les échanges après clôture, avec des résultats sans grande surprise. Les ventes d'iPhone (46,84 milliards de dollars) ont dépassé les attentes (46,17 milliards), les consommateurs ayant anticipé d'éventuelles taxes à l'importation sur les derniers modèles (qui seront bientôt fabriqués en Inde). Le chiffre d'affaires atteint 94,68 milliards de dollars, et le bénéfice s'établit comme prévu à 1,65 dollar par action... donc pas de bonne surprise.
Quelques heures auparavant, General Motors - qui avait annoncé mardi des résultats meilleurs que prévu - est revenu sur ses prévisions ce jeudi : c'était attendu, puisque le titre avait perdu 4% en 48 heures. L'objectif de bénéfice pour 2025 est revu à la baisse, l'impact des droits de douane sur le secteur automobile étant estimé entre quatre et cinq milliards de dollars sur les ventes.
Du côté des taux, on observe un net durcissement : +4 points de base sur le taux à 10 ans (4,214%), +4,2% sur le 30 ans (4,722%), et le taux à deux ans progresse de huit points de base à 3,701%.
Plombé par les signaux pré-récessionnistes, le pétrole continue de s'enfoncer vers ses plus bas annuels : le WTI est tombé jusqu'à 56,5 dollars le baril avant de rebondir en fin de journée vers 58,8 dollars (+1,2%), évitant ainsi une chute vers 45,5 dollars.
A lire aussi
-
Le Hamas devrait remettre lundi à Israël les derniers otages vivants qu'il détient dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens, à quelques heures d'un sommet de la paix en Egypte en présence de Donald Trump. Première étape du plan présenté par ... Lire la suite
-
Le bilan des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique s'est alourdi dimanche à 47 morts, selon le gouvernement fédéral, alors que les secouristes civils et militaires tentent avec difficulté de rouvrir des routes pour atteindre les villages isolés. ... Lire la suite
-
Créé à la mémoire d'Alfred Nobel, le prix d'économie boucle lundi la saison 2025 des fameuses récompenses et pourrait primer l'économie comportementale, à moins que des recherches sur l'intelligence artificielle ou les inégalités n'emportent la faveur du jury, ... Lire la suite
-
L'Exposition universelle d'Osaka s'achève lundi après avoir accueilli pendant six mois plus de 27 millions de visiteurs --un succès inattendu-- venus admirer les pavillons de 160 pays et régions, dans un parc architectural désormais voué à être démantelé. Trois ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer