Wall Street: gagne plus de 1%, le Nasdaq se détache à +1,5%
information fournie par Cercle Finance 17/06/2025 à 07:32
Le Nasdaq s'est distingué avec plus de 1,5% de gain (à 19.701) grâce une fois encore aux producteurs de semi-conducteurs avec AMD et ses +8,8%, ON Semiconductor (+5,6%) ou ARM (+2,9%).
Les marchés obligataires ont pâti de l'absence d'un mouvement de 'risk-off' sur les indices boursiers : le 'VIX' se détend de -8%, au contact des 19.
Les investisseurs sont rassurés par l'absence d'escalade dans le conflit israélo-iranien depuis samedi (opérations d'ampleur beaucoup plus limitées, quelques frappes sur Téhéran ce lundi, pas de riposte à l'encontre d'Israël).
Elément-clé, le repli du pétrole dès ce dimanche sur les places du Proche-Orient : il perd 2$ sous 70$ (contre 74$ vendredi matin)... mais les investisseurs continuent de négliger le niveau des taux qui reste élevé : le '10 ans' s'est retendu de +2,5 points de base ce soir vers 4,455%, et le '30 ans' de +4,5 points de base vers 4,960%, à nouveau près des 5%.
Aux Etats-Unis, la réunion de la Fed qui débute ce mardi et s'achève mercredi ne devrait déboucher sur aucun changement de taux, mais pourrait permettre de faire le point sur la croissance et l'évolution de l'inflation, susceptibles d'accélérer un assouplissement monétaire qui se fait toujours attendre.
Côté signaux de faiblesse, l'activité manufacturière s'est dégradée pour un quatrième mois consécutif dans l'État de New York, selon la Fed locale, son indice de la conjoncture générale s'étant maintenu en terrain négatif et ayant même reculé de sept points à -16 en juin.
Après avoir dépassé zéro le mois dernier, l'indice des nouvelles commandes est tombé à -14,2 et celui des livraison est descendu à environ zéro. L'indice de l'emploi a par contre augmenté de dix points à 4,7, son premier chiffre positif depuis janvier.
Après s'être montrées pessimistes en avril et mai, les entreprises sont redevenues optimistes en juin, s'attendant à une amélioration des conditions au cours des six prochains mois : l'indice des conditions générales futures des affaires a grimpé de 23 points à 21,2.
A l'agenda des prochains jours figurent également des données importantes sur la consommation américaine, avec les ventes au détail qui paraîtront ce mardi.
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer