Wall Street: doutes sur la Fed, la tech dans le flou
information fournie par Zonebourse 30/01/2025 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat 'future' sur le Dow Jones cède 0,1%, mais celui sur le Nasdaq progresse de 0,6%, laissant entrevoir un début de séance en ordre dispersé.
A l'issue de sa réunion monétaire tenue mercredi, la Réserve fédérale a décidé de marquer une pause dans son récent cycle d'assouplissement, invoquant des progrès insuffisants réalisés au niveau de l'inflation.
Au vu de ce constat moins optimiste sur l'économie, certains analystes disent ne plus tabler que sur une baisse de taux de 25 points de base cette année, et non plus sur deux réductions.
'Powell a plutôt écarté une baisse en mars', souligne Christophe Morel, chef économiste de Groupama Asset Management.
'Désormais, la Fed a besoin d'un affaiblissement du marché du travail ou de réels progrès dans la désinflation pour décider d'une baisse du taux directeur', précise-t-il.
Pour ajouter à la confusion ambiante, les indicateurs économiques publiés jeudi se sont avérés mitigés, avec une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage mais surtout une croissance moins robuste que prévu.
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,3% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024, selon une toute première estimation du Département du Commerce, après un taux de 3,1% observé au troisième trimestre.
Le consensus tablait, à titre de comparaison sur un chiffre de 2,6%.
Aucune tendance nette ne se dégage non plus du côté des valeurs après les publications en demi-teinte dévoilées hier soir par les géants de la technologie.
Si les résultats de Meta et IBM devraient a priori être bien accueillis, Microsoft est attendu dans le rouge après des comptes jugés un peu juste par la communauté financière.
Apple et Intel feront à leur tout part de leurs trimestriels ce soir après la clôture.
A lire aussi
-
TKMS, la branche navale du conglomérat allemand Thyssenkrupp, faisait une entrée fracassante lundi à la Bourse de Francfort, marquant l'indépendance du spécialiste des sous-marins dans une Europe se réarmant face à la menace russe. Vers 10H30 GMT, l'action TKMS ... Lire la suite
-
par Christoph Steitz Le titre TKMS a profité de l'essor mondial du secteur de la défense lors de sa première journée sur les marchés, lundi, pour s'échanger à 81 euros, conférant au constructeur de navires de guerre une valorisation environ deux fois plus élevée ... Lire la suite
-
Les députés de la commission des Finances ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, à un rythme soutenu, alors que les délais sont particulièrement contraints cette année, et que pèse l'épée de Damoclès d'une adoption du budget par ordonnances s'ils sont ... Lire la suite
-
(AOF) - BNP Paribas a, dans un communiqué, indiqué avoir "très clairement exprimé sa ferme intention de faire appel". "Il ne fait aucun doute que la banque défendra cette affaire et utilisera tous les recours à sa disposition. Nous croyons fermement que ce verdict ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer