Wall Street: doutes sur la Fed, la tech dans le flou
information fournie par Zonebourse 30/01/2025 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat 'future' sur le Dow Jones cède 0,1%, mais celui sur le Nasdaq progresse de 0,6%, laissant entrevoir un début de séance en ordre dispersé.
A l'issue de sa réunion monétaire tenue mercredi, la Réserve fédérale a décidé de marquer une pause dans son récent cycle d'assouplissement, invoquant des progrès insuffisants réalisés au niveau de l'inflation.
Au vu de ce constat moins optimiste sur l'économie, certains analystes disent ne plus tabler que sur une baisse de taux de 25 points de base cette année, et non plus sur deux réductions.
'Powell a plutôt écarté une baisse en mars', souligne Christophe Morel, chef économiste de Groupama Asset Management.
'Désormais, la Fed a besoin d'un affaiblissement du marché du travail ou de réels progrès dans la désinflation pour décider d'une baisse du taux directeur', précise-t-il.
Pour ajouter à la confusion ambiante, les indicateurs économiques publiés jeudi se sont avérés mitigés, avec une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage mais surtout une croissance moins robuste que prévu.
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,3% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024, selon une toute première estimation du Département du Commerce, après un taux de 3,1% observé au troisième trimestre.
Le consensus tablait, à titre de comparaison sur un chiffre de 2,6%.
Aucune tendance nette ne se dégage non plus du côté des valeurs après les publications en demi-teinte dévoilées hier soir par les géants de la technologie.
Si les résultats de Meta et IBM devraient a priori être bien accueillis, Microsoft est attendu dans le rouge après des comptes jugés un peu juste par la communauté financière.
Apple et Intel feront à leur tout part de leurs trimestriels ce soir après la clôture.
A lire aussi
-
Israël a de nouveau bombardé jeudi le sud du Liban, disant viser des sites du Hezbollah pro-iranien qu'elle accuse de se réarmer, au lendemain des premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre des représentants des deux pays. Le président libanais ... Lire la suite
-
Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a mis ses propres troupes en danger en utilisant l'application de messagerie Signal pour discuter de frappes au Yémen, selon un rapport rendu public jeudi par un organe indépendant au sein du Pentagone. La publication ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a fini en progression de 0,43% jeudi, profitant à la fois des espoirs de négociations fructueuses pour la paix en Ukraine et des attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 a clos la séance sur un gain 34,61 ... Lire la suite
-
Le Royaume-Uni a convoqué jeudi l'ambassadeur russe et sanctionné l'intégralité du renseignement militaire de ce pays après qu'une enquête a conclu à la "responsabilité morale" du président Vladimir Poutine dans la mort d'une Britannique, empoisonnée au Novitchok ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer