((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Johann M Cherian et Pranav Kashyap
Les décideurs politiques mondiaux et les analystes de Wall Street se sont préparés à ce que la nouvelle administration Trump érige des barrières commerciales massives. Mais celle-ci s'est davantage concentrée sur le front intérieur au cours de sa première semaine au pouvoir, laissant le paysage commercial mondial largement inchangé.
Les menaces tarifaires du président Donald Trump vont du prélèvement universel sur les biens importés à des mesures sur mesure pour des secteurs spécifiques ainsi que pour des pays, et peuvent potentiellement dicter la trajectoire de l'inflation, de la croissance économique et de la performance des marchés boursiers.
Il prévoit d'imposer des droits de douane de 25 % au Mexique et au Canada, les plus grands partenaires commerciaux des États-Unis, le 1er février, estimant qu'ils pourraient être nécessaires en guise de représailles contre les migrations et le trafic de fentanyl.
Le Canada exporte principalement du pétrole brut et d'autres produits énergétiques, ainsi que des voitures et des pièces détachées dans le cadre de la chaîne de fabrication automobile nord-américaine. Le Mexique exporte divers produits dans les secteurs de l'industrie et de l'automobile.
Voici ce que les principales maisons de courtage de Wall Street pensent de l'impact probable des droits de douane américains sur l'inflation, la croissance économique et les bénéfices:
ENTREPRISES AMÉRICAINES ET BÉNÉFICES
Selon les analystes, les surtaxes sur les importations aux États-Unis pourraient toucher les secteurs qui dépendent de chaînes d'approvisionnement réparties entre l'Amérique du Nord et la Chine.
- Les menaces de tarifs douaniers de Trump contre le Canada, le Mexique et la Chine pourraient représenter un frein de 2,8 % sur les bénéfices du S&P 500 .SPX , si elles sont pleinement mises en œuvre, les secteurs des matériaux et des produits discrétionnaires étant les plus à risque, ont déclaré les analystes de Barclays.
- Des droits de douane ciblés pourraient avoir moins d'impact sur les marchés boursiers que des surtaxes plus générales, selon Citigroup. Un petit choc sur les prix à l'importation dans un scénario de droits de douane étroits est susceptible d'entraîner une compression de 50 points de base de la marge brute du S&P 500, tandis que des droits de douane plus larges pourraient entraîner une contraction des marges de 250 points de base.
- Les droits de douane sur le Mexique pourraient nuire aux distributeurs d'appareils électroménagers tels que Whirlpool
WHR.N , a déclaré BofA Global Research. Environ 40 % des ventes de l'industrie américaine de l'électroménager sont des importations, contre 20 % pour Whirlpool, dont la majeure partie provient du Mexique.
Les entreprises de produits de construction Masco MAS.N et Fortune Brands FBIN.N ont une certaine exposition à l'approvisionnement en Chine. Mais elles ont également deux fournisseurs pour de nombreux produits et pourraient compenser certains obstacles tarifaires par des hausses de prix, selon BofA.
Builders FirstSource BLDR.N pourrait bénéficier à court terme des droits de douane sur les importations de bois d'œuvre canadien, mais cela serait probablement compensé par une baisse des mises en chantier de la part des constructeurs de maisons.
- Les constructeurs automobiles Ford F.N et Tesla
TSLA.O devraient être durement touchés si des droits de douane sont imposés au Canada et au Mexique, car ces deux pays représentent près d'un cinquième de la valeur de la consommation et de la production de véhicules aux États-Unis, selon Goldman Sachs.
La maison de courtage s'attend à ce que la Chine soit davantage frappée par des droits de douane que le Canada et le Mexique, tandis que la Banque Royale du Canada (RBC) pense que toute augmentation des droits de douane pourrait exclure les constructeurs automobiles.
- RBC prévoit que les surtaxes imposées sur les importations mexicaines pourraient s'avérer un problème pour General Motors
GM.N , ajoutant que la production pourrait être déplacée vers les États-Unis.
- Les marges bénéficiaires des exportateurs pourraient être touchées, selon BlackRock, si l'inflation entraîne une hausse des taux d'intérêt et déclenche une remontée du dollar jusqu'à son sommet de 2022.
INFLATION
Les analystes s'attendent à ce que la pression inflationniste exercée par les droits de douane incite la Réserve fédérale à maintenir sa politique monétaire, ce qui rendrait les emprunts plus coûteux pour les entreprises et provoquerait une forte inflation.
- Les stratèges de Barclays ont déclaré que les droits de douane proposés pourraient faire grimper l'indice des dépenses de consommation personnelle, l'indicateur d'inflation préféré de la Fed, de 35 à 40 points de base par an sur une période de 12 mois.
- Goldman Sachs estime que les droits de douane proposés, s'ils sont mis en œuvre, augmenteraient l'indice PCE américain, à l'exclusion des éléments volatils tels que l'alimentation et l'énergie, de 0,9 %.
- Capital Economics a déclaré que le tarif universel de 10 % et le tarif chinois de 60 % ajouteraient environ 1 point de pourcentage à l'indice des prix à la consommation américain. Si Trump mettait à exécution ses menaces de droits de douane supplémentaires spécifiques à certains pays, l'inflation pourrait augmenter d'environ 2 points de pourcentage.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer