((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La société a été vendue pour 10 % de sa valeur il y a dix ans
*
Walgreens a redoublé d'efforts dans le domaine des pharmacies alors que le secteur se rétrécit
*
La chaîne sera gérée par une société de capital-investissement et les actions seront retirées de la cote
(Valeur totale de l'opération, date de fusion de Boots, analyste dans les paragraphes 7-21-24) par Sabrina Valle et Abigail Summerville
Walgreens Boots Alliance WBA.O sera racheté par Sycamore Partners pour 10 milliards de dollars, ont annoncé les deux sociétés jeudi, mettant fin à près d'un siècle de transactions sur les marchés publics pour le géant américain de la pharmacie.
Ce prix ne représente qu'une fraction des 100 milliards de dollars que valait la deuxième chaîne de pharmacies américaine il y a dix ans. Sa fortune s'est effondrée lorsque les marges sur les médicaments ont chuté et que les consommateurs se sont tournés vers des rivaux moins chers tels qu'Amazon AMZN.O et Walmart WMT.N pour remplir leurs ordonnances et acheter des articles de toilette.
Et lorsque ses rivaux se sont diversifiés dans l'assurance ou la gestion des prescriptions, Walgreens a investi des milliards de dollars dans l'achat d'autres chaînes de pharmacies telles que le géant européen Alliance Boots, malgré la tendance à l'abandon des achats en magasin.
Sycamore paiera 11,45 dollars par action, soit une prime de 8 % par rapport au cours de clôture de Walgreens, qui était de 10,60 dollars jeudi. Les actions de la société ont augmenté de près de 6 % au cours des échanges prolongés.
Les actionnaires de Walgreens pourraient également recevoir 3 dollars supplémentaires en espèces grâce à la monétisation future de la dette et des participations de la société dans le fournisseur de soins primaires VillageMD.
La capitalisation boursière de l'entreprise a chuté de 90 % depuis 2015 pour atteindre 9,3 milliards de dollars jeudi, les dettes et les obligations de location atteignant près de 30 milliards de dollars.
La transaction a une valeur totale d'environ 23,7 milliards de dollars, y compris les paiements et la dette, selon la banque d'investissement Leerink Partners.
Le prix d'acquisition final a été calculé par Sycamore en tenant compte du scénario le plus défavorable, basé sur le prix minimum qu'il pourrait récupérer si les actifs devaient être divisés pour une vente ou pour être gérés séparément, a déclaré une personne proche des discussions.
"Vous avez une entreprise qui se rétrécit, puis vous ajoutez les pertes et la consommation de trésorerie, tout cela était la recette parfaite pour ce que nous voyons aujourd'hui", a déclaré Brian Tanquilut, analyste de recherche sur les services de santé chez Jefferies.
Sycamore, une société de capital-investissement spécialisée dans la vente au détail et les investissements dans les biens de consommation, a déjà acquis des détaillants en difficulté en vue de réaliser des bénéfices, notamment des marques telles que Staples , Talbots et Nine West.
Son approche passée a consisté à vendre les actifs les plus précieux des entreprises et à réduire les coûts des activités restantes en fermant des magasins et en prenant d'autres mesures, les économies réalisées étant souvent utilisées pour distribuer des dividendes et n'étant pas nécessairement destinées à la croissance.
"La privatisation a du sens sur le papier", a déclaré Ann Hynes, analyste à la Mizuho Bank, ajoutant que les défis opérationnels de Walgreens seraient probablement mieux gérés sans engagements envers les actionnaires.
Le directeur général de Walgreens Boots Alliance, Tim Wentworth, a déclaré dans un communiqué que l'entreprise progressait dans sa stratégie de redressement, mais qu'une création de valeur significative nécessiterait "du temps, de la concentration et des changements qui sont mieux gérés en tant qu'entreprise privée".
Walgreens tente de vendre certains de ses actifs ou l'entreprise dans son ensemble depuis au moins six ans.
En 2019, la société de capital-investissement KKR a offert 70 milliards de dollars pour le distributeur dans le cadre de pourparlers privés qui n'ont pas progressé, selon un rapport de Morgan Stanley.
CHUTE
Walgreens a souffert d'un flux de trésorerie réduit, et plus de la moitié de sa dette nette de 7 milliards de dollars arrive à échéance l'année prochaine.
La société ferme des milliers de magasins et s'est lancée dans un programme de réduction des coûts de 1 milliard de dollars sous la direction de Tim Wentworth, avec un certain succès .
Elle emploie actuellement 312 000 personnes dans 12 000 magasins répartis dans huit pays, selon son site web, ce qui représente un net recul par rapport aux 25 pays, 450 000 employés et 21 000 magasins qu'elle comptait il y a quatre ans.
La plupart des erreurs commises par l'entreprise l'ont été sous la direction de l'ancien directeur général Stefano Pessina, qui est également son principal actionnaire. Pendant son mandat, la capitalisation boursière de Walgreens a diminué de moitié pour atteindre moins de 50 milliards de dollars lorsqu'il s'est retiré de l'entreprise en 2021.
En 2021, Walgreens a annoncé qu'elle prenait une participation majoritaire dans VillageMD pour 5,2 milliards de dollars, après avoir acquis une première participation en 2019. Cela s'est avéré être un gouffre financier et constitue maintenant un bon candidat à la sortie pour Sycamore.
En 2014, Walgreens a conclu une acquisition en deux étapes d'Alliance Boots, un groupe de santé et de beauté basé en Suisse, que les analystes considèrent aujourd'hui comme un candidat probable à une scission.
La société est restée fidèle à son programme d'achat et a racheté près de 2 000 magasins à son ancien rival Rite Aid Corp en 2018. Mais l'empreinte de ces magasins s'est avérée trop importante et, peu après l'acquisition, Walgreens a commencé à fermer des sites.
Il y a également eu des occasions manquées. Alors que son principal rival, CVS, a diversifié ses activités au-delà du commerce de détail, notamment en acquérant l'assureur santé américain Aetna pour près de 70 milliards de dollars en 2018, Walgreens aurait envisagé d'acheter l'assureur Humana HUM.N , mais a finalement abandonné l'idée.
L'accord prévoit une période d'essai de 35 jours.
"Compte tenu de la taille et du nombre de pièces mobiles impliquées - une scission potentielle de l'activité américaine, Boots et Health - nous ne nous attendons pas à ce qu'une offre concurrente se détache", a déclaré Michael Cherny, analyste chez Leerink.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer