Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VTC : le gouvernement envisage un moratoire pour clarifier le secteur
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2025 à 17:32

Illustration. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Illustration. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, souhaite "faire un état des lieux de la catastrophe économique que vivent les chauffeurs".

"Aujourd'hui, il semblerait que personne ne soit capable de dire combien de VTC exercent car on n'a pas la transparence nécessaire des plateformes" (comme Uber ou Bolt), a indiqué le ministre auprès de l'AFP à l'issue de la réunion.

Il recevait, en compagnie de la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet, quatre organisations représentatives de chauffeurs VTC indépendants dans le cadre d'échanges sur le transport public particulier de personnes.

D'après les VTC, l'accès à la profession de chauffeur est trop facile, avec des formations à 20 euros parfois financées par les plateformes elles-mêmes pour disposer de la plus grande flotte possible.

L'afflux constant de nouveaux chauffeurs accentue la précarité du métier et empêche les VTC de dégager un chiffre d'affaires suffisant, dénoncent les organisations syndicales.

Philippe Tabarot a donc décidé de lancer " une mission d'inspection qui nous permettra de savoir si la profession peut encore s'élargir ou s'il ne vaut pas mieux faire un état des lieux de ce qui existe avant de voir jusqu'où on peut la développer ", a-t-il indiqué.

La mission rendra ses conclusions "avant l'été", a assuré le ministre. Elle va permettre "d'avoir une photographie du secteur et de faire un état des lieux de la catastrophe économique que vivent les chauffeurs", s'est réjoui Fabian Tosolini, délégué national Union-Indépendants. "Cette mission permettrait de regarder l'afflux massif de chauffeurs dans le secteur", a-t-il souligné.

Vers des sanctions contre les plateformes

Philippe Tabarot doit recevoir mardi 3 juin les plateformes pour évoquer cette question et aussi demander plus de transparence sur les données collectées.

Autre point de satisfaction pour les organisations de chauffeur: Astrid Panosyan-Bouvert a évoqué " pour la première fois et de façon très ferme " la possibilité de prendre des sanctions contre les plateformes si celles-ci ne jouaient pas le jeu du dialogue social, d'après Fabian Tosolini.

Les syndicats dénoncent régulièrement le déséquilibre du dialogue entre travailleurs et plateformes, encadré pa l'Autorité de régulation des plateformes d'emploi (Arpe).

Cette rencontre entre ministres et VTC découle directement du conflit avec les taxis déclenché il y a un peu plus d'une semaine en raison de la modification de la convention régissant le transport de patients vers les hôpitaux.

Les taxis en ont profité pour aussi réclamer plus de contrôles et de sanctions contre les VTC, accusés de concurrence déloyale.

Valeurs associées

83,890 USD NYSE -2,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.