((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire de Stellantis, paragraphes 12 et 13) par Foo Yun Chee et Makini Brice
Volkswagen VOWG.DE , Stellantis STLAM.MI , 13 autres constructeurs automobiles et leur association automobile ont été condamnés mardi à une amende totale de 458 millions d'euros (495 millions de dollars) par les autorités concurrence de l'UE pour avoir participé à une entente sur le recyclage des véhicules.
La Commission européenne, qui a perquisitionné les entreprises il y a trois ans , a déclaré que l'entente, qui concernait les véhicules en fin de vie, s'est déroulée de mai 2002 à septembre 2017, l'association des constructeurs automobiles ACEA organisant les réunions et les contacts entre les entreprises.
Le recyclage des véhicules en fin de vie consiste à démonter les voitures et à les traiter en vue de leur recyclage ou de leur élimination lorsqu'elles ne sont plus en état de fonctionner.
Le gendarme européen de la concurrence a déclaré que les entreprises avaient accepté de ne pas se faire concurrence en matière de publicité sur le degré de recyclage de leurs voitures et qu'elles avaient accepté de garder le silence sur la quantité de matériaux recyclés utilisés dans les nouvelles voitures.
Elles ont également accepté de ne pas payer les démonteurs pour le traitement des véhicules en fin de vie. La législation européenne impose aux constructeurs automobiles de prendre en charge les coûts de recyclage de ces véhicules en cas de besoin, ce qui permet aux propriétaires de se débarrasser gratuitement de leur véhicule auprès d'un démonteur.
"Nous ne tolérerons aucune entente, quelle qu'elle soit, y compris celles qui empêchent les consommateurs de prendre conscience de l'importance de produits plus respectueux de l'environnement et d'en faire la demande", a déclaré Teresa Ribera, chef du service concurrence de l'Union européenne.
L'amende de Volkswagen est la plus élevée (127,69 millions d'euros), suivie de celle de Stellantis (99,5 millions d'euros), de celle de Renault-Nissan RENA.PA 7201.T (81,46 millions d'euros) et de celle de Ford F.N (41,46 millions d'euros).
Parmi les autres membres du cartel sanctionnés figurent Toyota
7203.T , Mitsubishi 7211.T , Honda 7267.T , Hyundai
005380.KS , Jaguar Land Rover TAMOJL.UL , Mazda 7261.T , GM
GM.N , Suzuki 7269.T et Volvo VOLVb.ST .
Mercedes-Benz MBGn.DE a évité une amende pour avoir alerté l'autorité de contrôle de l'UE sur l'existence du cartel.
L'ACEA s'est vu infliger une amende de 500 000 euros.
Tous les constructeurs automobiles ont reconnu leurs torts en échange d'une réduction de 10 % de leurs amendes.
Dans un communiqué, Stellantis a déclaré que la société prenait acte de la décision de l'organe de concurrence de l'UE, ayant coopéré avec lui tout au long de l'enquête.
Des provisions ont déjà été constituées pour l'amende et se reflètent dans les résultats de l'exercice 2024 de la société, a ajouté Stellantis.
(1 dollar = 0,9259 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer