Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen: Les salariés menacent d'intensifier la grève en 2025
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 14:00

Des employés protestent lors d'une grève d'avertissement organisée par le syndicat IG Metall, devant le siège de Volkswagen à Wolfsburg

Des employés protestent lors d'une grève d'avertissement organisée par le syndicat IG Metall, devant le siège de Volkswagen à Wolfsburg

Les salariés de Volkswagen ont déclaré que la direction avait une dernière chance de parvenir à un compromis lundi ou de risquer des grèves d'une ampleur inédite l'année prochaine, alors que les négociations devaient commencer dans une impasse amère sur les réductions de salaires et les fermetures d'usines.

Le personnel de neuf sites allemands de Volkswagen a débrayé, tandis que des milliers de personnes ont défilé avec des drapeaux et des sifflets sur une place de la ville de Wolfsburg, où se trouve le siège du constructeur automobile, pour écouter les dirigeants syndicaux.

Les dernières négociations, qui ont débuté en septembre, interviennent alors que le plus grand constructeur automobile européen cherche des moyens de réduire radicalement ses coûts en Allemagne afin de mieux rivaliser avec ses concurrents asiatiques moins chers qui sont entrés sur son marché intérieur.

Les travailleurs organisent des grèves de quatre heures, les deuxièmes en une semaine, qui durent deux fois plus longtemps que les grèves de deux heures qui ont eu lieu la première fois.

"Aujourd'hui, les travailleurs prennent position en lançant une grève d'avertissement à l'échelle nationale. Partout, sur tous les sites, dans toutes les équipes, les salariés de Volkswagen cessent le travail, non pas pour deux heures comme la dernière fois, mais pour quatre heures", a déclaré Thorsten Groeger, négociateur en chef du syndicat IG Metall.

Il avait déjà affirmé qu'une solution au conflit salarial était encore possible d'ici Noël, à condition que la direction fasse un pas en ce sens.

Les grèves d'avertissement pourraient se transformer en débrayages de 24 heures ou en grève illimitée.

Volkswagen insiste sur le fait que les réductions de capacité et de salaire sont nécessaires parce que la demande de voitures en Europe a chuté alors que les coûts en Allemagne rendent impossible la concurrence avec de nouveaux rivaux.

Son négociateur en chef, Arne Meiswinkel, a déclaré que les syndicats et la direction devaient trouver d'autres moyens de parvenir à une solution pour ses usines allemandes, après avoir rejeté une proposition syndicale jugée insoutenable.

"Nous continuons à devoir réduire les coûts et les surcapacités", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le directeur général Oliver Blume a défendu les décisions du groupe Volkswagen, estimant qu'elles étaient nécessaires dans un environnement qui évolue rapidement, déclarant que la direction ne pouvait pas opérer "dans un monde imaginaire".

L'action Volkswagen est l'une des moins performantes parmi les constructeurs automobiles européens et a chuté de près de 25% cette année.

(Reportage Victoria Waldersee, Christina Amann, Christoph Steitz, Andrey Sychev ; rédigé par Matthias Williams ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 09 décembre 14:53

    Ça va faciliter la fermeture des usines, si les employés ont déjà pris l'habitude de ne pas venir travailler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.